Matthieu Chalmé : “Aujourd’hui, les Girondins ne me ressemblent plus”

    Matthieu Chalmé s’est engagé en tant qu’entraineur adjoint au FC Annecy, après 25 ans aux Girondins de Bordeaux. Dans Sud Ouest, il a évoqué plusieurs sujets le concernant évidemment, mais a surtout fait un constat de la formation bordelaise. Pour lui, “la formation est mise à l’écart depuis que le club a été vendu (par M6)”, même s’il reconnait que “le président ainsi que la formation ont grandement contribué à maintenir le club”, avec des recettes atteignant 90 millions euros.

    Mais surtout, l’ancien latéral droit, qui dirigeait les U19 la saison dernière, a surtout vécu un sentiment d’abandon, un manque de communication, faisant qu’il ne se retrouvait plus dans les Girondins actuels.

    “Tous les entraîneurs du Centre ont dû écrire une lettre à la direction en novembre suite à son silence malgré plusieurs tentatives de contact pour identifier les manques. Avoir des terrains convenables, des filets normaux et pas déchirés de partout, des pare-ballons fonctionnel… On devait être reçus. On ne l’a jamais été. C’est dire la considération qu’on nous porte. On a écrit cette lettre pour le bien du club. La direction l’a prise contre elle. Or, le centre de formation n’est pas contre les Girondins ou contre telle ou telle direction. On n’a jamais été reçu en début de saison pour nous dire merci et qu’on travaille bien. C’est une accumulation de choses qui font qu’aujourd’hui, les Girondins ne me ressemblent plus. Des gens laissent paraître dans les journaux que tout va bien, parlent d’identité et de valeurs. J’aimerais bien qu’ils me citent une ou deux valeurs des Girondins”.

    Juste après cette interview Sud Ouest publiées hier pour les abonnés, le Club n’a pas tardé en publiant un communiqué confirmant son départ pour Annecy, et avec des remerciements pour le travail qu’il effectua justement à l’Académie.

    “Nous tenons à remercier chaleureusement Matthieu pour tout ce qu’il a apporté au Club depuis son retour en tant qu’entraîneur. Au fil des années, il a pu aider de nombreux jeunes joueurs à aller au plus haut niveau. Grâce à sa carrière et à son statut de joueur formé au club, il a transmis ses compétences mais aussi des valeurs, une éducation et un soutien aux plus jeunes. Le Club lui souhaite le meilleur possible dans sa nouvelle mission à Annecy et prendra beaucoup de plaisir à le retrouver à Bordeaux ou au Haillan, sa deuxième maison depuis de si nombreuses années”.