Corentin Martins : « Rennes m’a dit que compte tenu de ma taille, je n’étais pas retenu. Deux ans et demi après, ils sont revenus, mais je leur ai dit que ce n’était pas possible »
Dans le Podcast des Légendes, très bon média retraçant la carrière des anciens joueurs de football, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Corentin Martins, a répondu à la question de savoir s’il était, lors de sa jeunesse, une sorte de « star locale » en Bretagne.
« Entre les 9 ans et 15 ans, j’étais connu dans la région brestoise j’ai envie de dire, mais j’ai eu une période de deux-trois ans compliquée sur le plan physiologique. J’ai eu un peu de retard, ou en tout cas je n’avais pas les qualités physiques que pouvaient avoir d’autres joueurs, partenaires ou adversaires. Il a fallu que j’use d’autres arguments pour essayer de me montrer, ainsi que mes qualités. Il y a eu une période un peu difficile sur ce plan mais en tout cas, j’ai toujours essayé de passer au-dessus, et j’ai toujours eu ce rêve de devenir professionnel, ça c’est sûr. J’ai toujours voulu faire de mon plaisir et de ma passion un métier. Ça ne s’est pas fait facilement, il a fallu se battre tous les jours ».
D’ailleurs, il essuya un refus de la part de Rennes par rapport à sa taille.
« J’avais 15 ans, j’étais allé faire un essai à Rennes pour rentrer au centre de formation. C’était un entretien avec l’entraineur professionnel de l’époque et une autre personne. Ils m’ont dit que compte tenu de ma taille, je n’étais pas retenu… Je suis reparti, et deux ans et demi après, ils sont revenus pour me recruter, mais je leur ai dit que ce n’était pas possible (rires). J’avais encore en mémoire ce mauvais passage. Donc du coup, je ne suis pas allé à Rennes ».
Il fit de son caractère une force.
« J’ai toujours été très calme, même gamin. J’étais toujours très discret. Non, je n’ai jamais fait le fou, je n’ai jamais fait trop de bêtises non plus dans mon adolescence. J’ai toujours été très calme et discret (sourire) ».