William Prunier : « On arrive en haut, 1700m, et la gendarmerie, la police nous attendait… Il y avait une garde à vue de tous les joueurs qui avaient participé au match face à VA »
Dans le Podcast des Légendes, très bon média retraçant la carrière des anciens joueurs de football, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, William Prunier, s’est remémoré son passage à l’Olympique de Marseille, qui ne fut pas de tout repos…
« Je signe à l’Olympique de Marseille, et je suis au courant de l’affaire VA-OM. Je suis en contacts très avancés avec eux, et je signe avant la finale de Coupe d’Europe. Je suis un grand supporter de l’Olympique de Marseille… Quand ils contactent mon agent, il n’y a pas d’hésitation. Quand on a l’offre, Guy Roux me dit que c’est hors de question que je parte… Les négociations ont été très longues et très dures. Je voulais changer d’air, j’avais tout donné pour ce club, et je ne pourrais pas donner plus la saison suivante. A un moment, il a cédé ».
Il se remémora le contexte de son arrivée au club.
« Ça a été un soulagement d’arriver dans ce grand club qui a était Champion de France et Champion d’Europe. Puis il y a eu tous ces événements ensuite, avec le premier stage sur Font-Romeu. On arrive en haut, 1700m, et la gendarmerie, la police nous attendait… Il y avait une garde à vue de tous les joueurs qui avaient participé au match face à Valenciennes. Les nouveaux avaient été épargnés. Et à ce moment-là je me demande ce que je suis venu foutre ici, exactement (rires). Moi qui venais de ma petite Bourgogne… Bref, ça a été une belle histoire, une belle anecdote. Le soir, au repas, il y en a qui faisaient un peu les malins, ‘moi je n’ai pas parlé’ (rires). C’était rigolo quand même… ».
Il ne gagna pas le titre cette année-là, ni la Coupe d’Europe, estimant que l’arbitrage n’était pas de son côté.
« On a favorisé plutôt le Paris Saint-Germain sur l’arbitrage, tout au long de la saison. La Ligue était contre nous… A l’époque, c’était déjà Noël Le Graët, je me souviens très bien les ‘enculé Le Graët’ à l’époque de la part des supporters Olympiens… On n’est au final pas Champions de France, on finit deuxième en n’ayant pas perdu lors des deux Classicos. Paris termine Champion avec deux points d’avance, mais on avait été totalement volés par les arbitres. Ça a été un arbitrage catastrophique toute la saison contre nous, une saison à oublier. On ne gagne pas la Coupe de France non plus, et c’est Auxerre qui la gagne (rires)… J’ai beaucoup de frustration, parce que j’étais venus à l’Olympique de Marseille pour gagner des titres ».