Žan Vipotnik n’est pas encore le plus gros transfert du NK Maribor, mais devrait le devenir

    Žan Vipotnik va s’engager pour les cinq prochaines saisons aux Girondins de Bordeaux. Le transfert comporte une part fixe et une part variable. Le montant total pourrait atteindre à l’avenir près de 5 millions d’euros et ainsi devenir le plus gros réalisé par le NK Maribor.

    • Ezekiel Henty il y a cinq ans et demi avec le transfert de cinq millions d’euros au Lokomotiv Moscou
    • Jan Mlakar à Brighton pour trois millions d’euros : en janvier 2019, Zlatko Zahovič, alors directeur sportif de Maribor, a signé un accord avec Brighton, club de Premier League anglaise.
    • Jean-Claude Billong à Benevento pour 2,5 millions d’euros : le défenseur français a détenu le record du club pendant un an. Une demi-saison avec Maribor, qui l’a également vu se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions, a suffi à Jean-Claude Billong pour être repéré à Benevento.
    • Josip Iličić à Palerme pour 2,3 millions d’euros : si Billong a mérité son transfert en une demi-saison, Josip Iličić a brillé en moins de deux mois. Après la fin de la saison 2009/2010, il pensait même mettre un terme à sa carrière, mais un appel de Ljudski a changé sa vie. Avant la fin de l’été, le Kranjččan avait déjà rejoint la Serie A en Italie, et Maribor avait inclus le transfert d’Armin Bačinović, d’une valeur de 1,2 million d’euros, dans l’accord avec Palerme. Iličić a passé une décennie en Italie sous les maillots de Palerme, de la Fiorentina et de l’Atalanta, avant de revenir chez les Violets en octobre dernier.
    • Antoine Makoumbou à Cagliari pour 2,2 millions d’euros : l’été dernier, Marko Šuler, l’actuel directeur sportif des Violistas, a signé un contrat de plusieurs millions d’euros. Pour l’international congolais d’origine française, le club italien de Cagliari a versé une indemnité de 2 millions d’euros.
    • Petar Stojanovic au Dinamo Zagreb pour 2 millions d’euros : début 2016, le transfert du défenseur latéral Petar Stojanovic a permis de renflouer les caisses du club. Le défenseur latéral n’a pas déménagé loin, le Dinamo Zagreb le voulait dans ses rangs.
    • Etien Velikonja à Cardiff pour 2 millions d’euros : avec 28 buts en 64 matchs pour les Mauves, l’attaquant de Primorska a attiré l’attention des prétendants. En juillet 2012, Etien Velikonja quitte Maribor pour le Pays de Galles, à Cardiff, alors club de deuxième division anglaise.
    • Jean-Philippe Mendy à SJZ Ever Bright pour 2 millions d’euros : Meilleur buteur de la première division, le Français a pris la direction de la Chine en vue de la saison 2016/17. Deux millions ont été versés.

    Le montant fixe pour Žan Vipotnik sert compris entre 2.5 et 3 millions d’euros, et la part variable pourrait faire atteindre les cinq millions d’euros.