Le onze type des anciens joueurs Girondins sans club

    C’est actuellement le mercato estival un peu partout et les clubs cherchent à se renforcer juste avant le début de la saison 2023/2024. C’est également le cas des Girondins de Bordeaux qui ont déjà fait venir plusieurs joueurs comme Gaétan Weissbeck (Sochaux), Zan Vipotnik (NK Maribor) ou Yohan Cassubie (Niort). Des joueurs sous contrat donc, ou libres comme le désormais ancien niortais.

    Nous savons l’importance de signer des joueurs sans club et donc sans indemnité de transfert, ce qui n’est pas rien quand vos finances ne sont pas énormes. Les Marine et Blanc ont procédé ainsi la saison dernière avec deux anciens de la maison, Yoann Barbet et Vital Nsimba. Nous nous sommes donc intéressés aux anciens joueurs bordelais passés par les pros, la réserve ou le centre et qui sont actuellement sans contrat. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont nombreux et nous avons donc sélectionné les plus important afin d’en faire un onze type.

    Benoît Costil : Gardien des Girondins entre 2017 et 2022 et cette fin dont on se souvient tous, l’ancien international avait rejoint Auxerre en début de saison dernière pour finalement quitter le club en Janvier et fuir vers Lille. En 19 matchs avec l’AJA il a encaissé 41 buts puis il est resté sur le banc dans le Nord. Sans club, il serait néanmoins proche de Concarneau, futur adversaire de Bordeaux en Ligue 2.

    David Sambissa : Formé au club jusqu’en 2016, il est ensuite passé par Lège Cap Ferret avant de tenter l’aventure aux Pays-Bas à Twente puis Cambuur, club avec lequel il a été promu en Eredivisie, le plus haut échelon. Après de bonnes prestations et la découverte de la sélection nationale (Gabon), il a eu moins de temps de jeu cette saison (20 matchs, 1 but, 1 passe). Le latéral gauche a été reconverti ailier gauche ou ailier droit. Nous le mettons couloir droit dans notre onze, faute de latéral droit.

    Salif Sané : Le frère de Lamine est passé au club entre 2009 et 2012 avant d’être cédé à Nancy. Il a ensuite joué pour Hanovre et Schalke 04 en Allemagne. Il a accumulé les blessures et s’est retrouvé libre en Juillet 2022. Depuis il n’a pas retrouvé de club.

    Cédric Yambéré : A l’image de Salif Sané, il a aussi rejoint le club directement en réserve en Janvier 2013. Depuis son départ en 2017 il a pas mal voyagé. La saison passée il était en deuxième division grecque au PAE Chania, où il a disputé 21 matchs pour 1 but.

    Maxime Poundjé : L’ancien latéral gauche est sans club depuis Juillet 2022 et la fin de son contrat avec le club suisse de Lausanne-Sport. Il avait disputé 13 matchs et reçu 5 cartons jaunes.

    Grzegorz Krychowiak : Il était arrivé en post-formation en Janvier 2007 et n’avait jamais eu réellement sa chance. Il a ensuite percé et on connait sa carrière, entre Reims, Nantes, le FC Seville ou encore le Paris-SG. L’international polonais se retrouve libre après la fin de son contrat à Krasnodar en Russie. Il avait passé la saison en prêt à Al-Shabab en Arabie Saoudite, le temps pour lui d’inscrire 3 buts et délivrer 2 passes en 35 matchs.

    Adrien Silva : De tous, c’est celui qui est parti des Girondins le plus tôt, à l’âge de 10 ans, pour le Sporting Portugal. Le natif d’Angoulême et milieu de terrain a notamment évolué à Leicester,  Monaco et il a été international portugais. Il était depuis Janvier 2022 aux Emirats Arabe Unis, dans le club d’Al-Wahda où il a disputé 32 matchs pour 4 buts et 4 passes.

    Valentin Vada : Le milieu argentin est libre ! Après avoir quitté la France pour l’Espagne, il doit se trouver un nouveau challenge. Depuis deux ans il évoluait en seconde division à la Real Saragosse. Il a terminé la saison avec 4 buts et 3 passes en 38 matchs.

    Mathieu Valbuena : L’ancien international français quitte l’Olympiakos Le Pirée, club où il évoluait depuis 2019. Après 29 matchs la saison passée, 4 buts et 4 passes, il va devoir trouver un ultime challenge.

    Anthony Modeste : Joueur bordelais entre 2010 et 2013, il avait trouvé une stabilité en Allemagne, où il a cartonné à Hoffenheim puis Cologne, ce qui lui avait ouvert les portes du Borussia Dortmund. La saison passée il n’a marqué que 2 buts et délivré qu’une passe en 29 matchs, mais il sortait d’une saison 2021/2022 à 23 buts, ce qui n’est pas rien.

    Nicolas De Préville : Après sa fin de contrat à Metz la saison dernière, il était resté 6 mois sans club. Puis en Janvier dernier il a rejoint Kaiserslautern, club de seconde division allemande. Dix matchs et un petit but plus tard, le voilà de nouveau sans club.

    Le onze type des anciens Girondins libres :

    Costil

    Sambissa, S. Sané, Yambéré, Poundjé

    Silva, Krychowiak, Vada

    De Préville, Modeste, Valbuena

    Sur le banc : Jérôme Prior, Edson Mexer, Ruben Pardo, Younousse Sankharé, Mehdi Zerkane, François Kamano, Cheick Diabaté

    On peut aussi rajouter M’Baye Niang en fin de contrat à Auxerre, Diego Rolan (Penarol URU), Hatem Ben Arfa, Younès Kaabouni, Thomas Touré, Floyd Ayité (Valenciennes), Ruben Pardo (Leganés D2 ESP), Robin Maulun (Cambuur)…