Maribor a reçu cinq offres officielles pour Žan Vipotnik
Le directeur sportif, Marko Šuler, a confirmé que Maribor avait reçu plusieurs offres concrètes pour le désormais attaquant des Girondins de Bordeaux, Žan Vipotnik. « Plusieurs offres officielles ont été envoyées à l’adresse du club, mais lors d’une consultation commune, nous avons opté pour Bordeaux ». Elles étaient au nombre de cinq selon la presse slovène.
Maribor a reçu cinq offres officielles
Ce qui est sûr, c’est que des intérêts existaient de la part de toute l’Europe : l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Belgique, l’Ecosse, la Croatie, la Serbie, et la France… Les clubs évoqués étaient le Dinamo Zagreb, l’Etoile Rouge de Belgrade, Metz, Sunderland, Brondby, PAOK Salonique, Olympiacos, Stuttgart, Bochum, Celtic, Palerme, Udinese, Gênes, Utrecht, Twente, Sunderland, Séville, Lecce, Empoli, Feyenoord, Bruges.
Mais quelles étaient ces cinq offres ?
La première était du Dinamo Zagreb, qui proposait un peu moins de 3 millions d’euros pour le transfert de Žan Vipotnik. En France, ce fut également le cas du FC Metz. Une offre est aussi venue d’Ecosse, et plus précisément du Celtic. Enfin, deux clubs mythiques grecs ont fait une proposition. Il s’agit du Paok et de l’Olympiacos.
Le salaire de Žan Vipotnik
Si l’on en croit toujours la presse slovène, l’international (4 sélections, 1 but), touchera évidemment un salaire plus élevé qu’à Maribor. Il serait de 540000 bruts annuels, soit 45000€ bruts mensuels.
Le montant de base du transfert et les bonus
Pour rappel, voici les chiffres en notre possession. En France, on parle d’un montant entre 2.5 et 3 millions d’euros, voire 2.7 selon Clément Carpentier de France Bleu Gironde. En Slovénie, chez les médias les plus fiables et reconnus, on explique que le montant de base a même dépassé de peu les trois millions. C’est sur la partie variable que le transfert peut gonfler avec les bonus suivants :
- Un bonus sur la prochaine vente : un pourcentage à la revente qui s’élève à 15% (France Bleu Gironde évoquait 10%)
- Un bonus dans le cas où Bordeaux remonterait en première division au terme de la prochaine saison
- Un bonus si dans les prochaines années Bordeaux retrouve une compétition européenne
- Un bonus si Vipotnik joue un certain nombre de matches
- Un bonus s’il marque un certain nombre de buts