Boris Laval : “J’ai été joueur et je suis passé par les Girondins de Bordeaux mais je n’ai pas été professionnel”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Boris Laval, agent de joueurs et notamment de Vital Nsimba, Lenny Pirringuel et Julien Vétro, s’est exprimé sur le fait de devenir agent. Comment devient-on agent de joueur ?

Il y a une passion du foot, c’est évident, il y a une pratique aussi. On n’est pas obligés d’avoir pratiqué pour être agent de joueur, pour exercer, mais en tout cas il y a des obligations réglementaires, voire légales en France, qui consistent à passer la licence d’agent de joueur, d’avoir un examen pour avoir accès à cette activité. On a assisté en 2015 à une dérégulation de la FIFA qui s’est empressée finalement de déréguler un petit peu le marché, d’enlever le principe de licence dans certains pays mais en France c’est resté puisqu’on dépend de la Fédération Française de Foot, qui est une mission de délégation de service publique, de la part du ministère. C’est une activité qui est amplement réglementée.”

Il a ensuite expliqué son rôle avec son associé Arnaud Vaillant, ancien recruteur du club.

“On est associés, on est tous les deux depuis plus de quatre ans maintenant. On a tous les deux un vécu dans le foot avec différentes activités. J’ai été joueur et je suis passé par les Girondins de Bordeaux mais je n’ai pas été professionnel. Après j’ai eu une formation dans le sport management et Arnaud est passé par le cursus du terrain en étant entraîneur et responsable du recrutement dans plusieurs clubs depuis plus de dix ans. Cela fait maintenant quatre ans qu’il fait plus ou moins le même travail, mais au lieu de le faire au sein d’un club, il le fait au sein d’une agence qui représente des joueurs.”

Boris Laval est également l’agent de plusieurs anciens joueurs des Girondins comme Yassine Benrahou (Nîmes L2), Till Cissokho (Quevilly-Rouen L2), Félix Lemaréchal (Monaco), Albert Lottin (Utrecht HOL), Ervin Taha (Nancy N1), Brendan Lebas (Borgo N1) ou encore Michael Nilor (Lorient).

Retranscription Girondins4Ever