Joris Crolbois : “Žan Vipotnik est un véritable avant-centre, un pur 9, un vrai buteur. Bordeaux a réalisé un bon coup”

    Joris Crolbois, journaliste tactique RMC Sport et commentateur Prime Video, a fait un descriptif du profil du nouvel attaquant des Girondins de Bordeaux, Žan Vipotnik.

    Des qualités de buteur

    “Le Slovène est un véritable avant-centre, un pur 9 mais avec quelques caractéristiques d’un ailier, poste qu’il occupe parfois sur le papier mais aussi par permutations. Il reste malgré tout un vrai buteur.

    La première chose qui frappe chez Vipotnik, c’est sa qualité dans la finition des actions. Il a un sens du but inné et lorsqu’il est lancé vers le but. Il termine des actions difficiles. 20 réalisations en 30 matches de championnat avec Maribor. À 21 ans, c’est pas mal du tout.

    Des buts grâce d’abord à son sens du déplacement. Sur les centres, il est un spécialiste du second poteau. Des appels dans le dos des défenseurs pour ne pas être vu et se retrouver dans les meilleures zones pour finir.

    Il a aussi une zone préférentielle, l’axe droit de l’attaque. Il attaque quasiment à chaque fois dans cette zone et c’est sa position de frappe préférée, il est excellent dans les frappes croisées depuis cette zone.

    Vipotnik est aussi un véritable point d’appui. Parfait pour des joueurs mobiles autour de lui comme pourraient l’être Bakwa s’il reste, ou Davitashvili qui pourraient plonger dans l’espace laissé par le Slovène”.

    Des axes de progression

    “Il doit progresser dans ses choix. Il se précipite trop pour frapper dans des zones où il est quasi impossible de trouver le cadre. Attendre du soutien ou une meilleure position est un axe de progression.

    Bon dans la finition, il fait parfois preuve de suffisance devant le but en jouant des ballons pensant qu’ils sont déjà au fond. Il a une grosse qualité devant le but mais devra être plus tueur et plus concentré pour devenir clinique”

    Le bon remplaçant de Josh Maja ?

    “Convoité par quelques clubs de L1, je trouve le choix de venir à Bordeaux très judicieux. Découvrir la France en L2 pour un bon buteur est l’idéal pour confirmer. Bordeaux a réalisé un bon coup avec ce profil efficace en Slovénie, il faut maintenant passer un cap”