Jean-Paul Bertrand-Demanes aurait pu signer à Bordeaux
Dans Presse Océan, le recordman absolu du nombre de matches officiels (651) disputés avec le FC Nantes entre 1969 et 1987, l’ancien gardien de but Jean-Paul Bertrand-Demanes, a répondu à des questions sur sa carrière. A commencer par son plus mauvais match qui fut… contre les Girondins de Bordeaux.
« Il y en a quelques-uns, mais surtout un… C’était en Coupe de France, face à Bordeaux (le 3 avril 1981, en 8es de finale aller). Je revenais d’une longue blessure au genou et je n’étais pas prêt pour jouer. Pendant mon absence, c’est Dominique Leclercq qui gardait les buts. Le staff a pourtant insisté pour que je joue. On a perdu à Saupin (1-4) et je suis coupable sur deux ou trois buts… »
L’ancien gardien de but confia qu’il aurait pu quitter le FC Nantes. Il reçut plusieurs offres, dont une du club au scapulaire.
« J’ai eu des propositions de clubs français. Lille, Lyon, Reims et Bordeaux m’ont sollicité. Ils me proposaient 5 à 10 000 francs de plus. Mais j’étais bien au FCN et cet argent, j’avais plus de chance de le gagner avec les primes de victoires à Nantes car on gagnait souvent ! Avec le président Fonteneau, c’était assez simple : il me faisait une proposition, je lui faisais une contre-proposition et au troisième rendez-vous, on trouvait un accord et je signais mon nouveau contrat. Je n’ai aucun regret, si ce n’est la fin brutale puisque j’ai fini ma carrière, en juillet 1987 à Lille (défaite 3-0), en me rompant le tendon d’Achille. Mais j’avais déjà 35 ans. »