Le point sur l’effectif des féminines des Girondins de Bordeaux
Si l’entrainement des féminines des Girondins de Bordeaux reprend d’ici une quinzaine de jours, et que la D1 Arkema ne reviendra qu’en septembre, la section féminine des Girondins n’en est qu’au début du chantier.
Il faut dire qu’au terme de la saison 2022-2023, toutes les joueuses expérimentées de l’effectif sont parties, des suites de la politique du club à venir (la formation) mais également des suites de la non-montée du club en Ligue 1. Ainsi, Mylène Chavas est partie au Real Madrid, Maëlle Garbino et Ella Palis à la Juventus de Turin, Mélissa Gomes est repartie au Stade de Reims, Mickaëlla Cardia a signé au Havre, Sisca Folkertsma est repartie aux Pays-Bas (Feyenoord) et Julie Dufour s’est engagée au Paris FC.
Deux autres bordelaises sont également en fin de contrat : Delphine Chatelin et Romane Bruneau. Nous ne savons pas de quoi leur avenir sera fait. La première a prolongé d’une saison des suites de sa grave blessure, et la seconde est revenue en janvier pour que le poste soit doublé.
Un effectif très jeune et inexpérimenté
C’est le projet du club, mais il faudra assurément que l’effectif soit renforcé, afin de ne pas craindre une relégation. Ces renforts sont conditionnés à la prolongation de Patrice Lair selon Sud Ouest. Voici l’effectif actuel des Girondins de Bordeaux.
Les gardiennes : Justine Lerond
Les défenseures : Julie Thibaud, Océane Daniel (fin de contrat, mais une année en option), Marion Haelewyn, Amandine Herbert, Lou Autin, Andréa Lardez, Fiona Liaigre
Les milieux de terrain : Maëlle Seguin, Marie Dehri, Ambre Basser Drunet, Hillary Diaz
Les attaquantes : Melissa Herrera, Shameeka Fishley, Serena Pinto de Queiros, Jelena Karličić
Beaucoup d’internationales, certes, mais surtout dans les équipes de jeunes.
« On sait très bien où on veut aller, c’est-à-dire qu’on aimerait être un club qui développe sur la région, le foot féminin et donc aura l’opportunité d’avoir des talents qui viennent de là. Il ne faut pas se voiler la face, ce qui tire financièrement un club vers le haut c’est l’équipe pro masculine, les droits télés etc, donc à partir du moment où on est là où on veut être… On peut bien sûr alors renforcer avec quelques cadres en plus. Honnêtement je n’ai pas à me cacher des décisions que je prends parce que je pense que ce sont les bonnes décisions, et pour le club, et pour la section féminine d’essayer de renforcer tout ça avec des jeunes joueuses et de construire quelque chose à partir d’une base qui est saine » (Gérard Lopez à France Bleu Gironde)