Gernot Rohr : « La perle que j’avais trouvé dans une huître, au troisième but elle a dû sortir de ma poche donc elle est quelque part dans la pelouse de Chaban Delmas »
Dans le documentaire de 90 minutes « Remontadas », réalisé par Stéphane Basset sur Canal Plus, Gernot Rohr, ancien joueur et entraîneur des Girondins, est revenu sur le quart de finale retour de Coupe de l’UEFA du 18 Mars 1996, entre les Girondins de Bordeaux et le Milan AC. A l’aller les bordelais s’étaient inclinés 2-0, avant de procéder à une magnifique « remontada », remportant le match 3-0. Il était l’entraîneur de l’équipe à cette époque.
« C’est le quart de finale de la Coupe UEFA à l’époque, Europa League aujourd’hui. La différence semblait être grande entre le leader du championnat italien et le 14ème ou 15ème du championnat de France. »
Puis il a évoqué la préparation de ce match, un vendredi sur le Bassin d’Arcachon :
« On a fait les étirements, il faisait beau, et nous avons fait une préparation avec une oxygénation agréable, un bon menu sportif à midi et j’ai trouvé une perle dans une huître, ce qui était mon porte bonheur pour le match. »
Il a ensuite parlé du match, lorsque les Girondins menaient 1-0 :
« On s’était dit qu’à 1-0 à la mi-temps on est sur le bon chemin parce que le stade va nous porter, l’adversaire va commencer à douter. […] Coup du sort incroyable (sur le deuxième but), l’arbitre qui dévie… Là aussi c’est irrationnel, ce sont des choses qu’on ne voit pratiquement jamais. (Sur le troisième but) Nous on a fait un bon pressing, on a récupéré le ballon et on est allé vite. Un football vertical, une passe décisive (d’un joueur milanais) en taclant pour Dugarry (rires). Cela montre toute la combativité qui habitait ces joueurs-là. La perle que j’avais trouvé dans une huître, au troisième but elle a dû sortir de ma poche donc elle est quelque part dans la pelouse de Chaban Delmas. C’est métaphysique (sourire). […] C’est ce match là, puisqu’il me l’a dit après, qui a fait que Monsieur le Maire, qui aimait le rugby, Alain Juppé, m’a dit : vous savez que c’est grâce à vous que j’ai commencé à aimer le football et j’étais au match. C’est l’histoire du football qui se répète de temps en temps, c’est que le petit peut faire tomber le grand. C’était exceptionnel.«
Retranscription Girondins4Ever