D’après un classement des clubs les plus bankables entre foot et rugby, les Girondins se retrouvent talonnés par l’UBB
L’agence Advent, spécialisée dans la mesure et le conseil en marketing a publié une étude avec le partenariat de L’Equipe, concernant la valeur des clubs de football et de rugby. Dans les nombreux critères pris en compte, il y avait la notoriété des clubs mais également leur popularité, l’attrait du public pour les produits dérivés et biens d’autres encore… Le but étant de montrer la valeur des marques et non juste les aspects financiers ou sportifs.
Ce classement a été établi sur les 40 clubs de Ligue 1/Ligue 2 ainsi que sur les 30 clubs TOP14/PRO D2. Un total de 1239 français ont été sondés entre 18 et le 21 Février 2023 afin de donner une idée sur les clubs qui sont les plus « bankables ».
En ce qui concerne les Girondins, Bordeaux fait partie de ses grandes villes à avoir le foot et le rugby à haut niveau. Les Girondins de Bordeaux au football et donc l’Union Bordeaux Bègles au rugby. Ce que l’on peut remarquer c’est que l’écart entre foot et rugby a nettement diminué ces dernières saisons. En termes d’appréciation les Girondins de Bordeaux sont talonnés par l’UBB qui n’est plus qu’à 3% derrière. Pour l’attractivité là aussi l’étau se resserre et il n’y a plus que 19% d’écart. En cause, les dernières années au foot qui ont été compliquées quand le rugby remplissait bien le Stade Chaban Delmas et même le Matmut Atlantique pour les plus grosses affiches. Le FCGB devra vite retrouver l’élite et des objectifs importants sous peine de voir l’UBB lui passer devant d’ici peu.