Les enseignements de l’entrainement des Girondins de ce matin (Weissbeck au top, Poussin à part, Vipotnik d’un autre profil, présence d’un drone…)
Après un premier résumé sur le contenu et les grandes lignes de la séance de ce matin, après des clichés également de ce moment, voici nos observations concernant l’entrainement des Girondins de Bordeaux de ce matin.
Du physique, de la connaissance, du sérieux et des sourires
Physiquement, les joueurs des Girondins de Bordeaux ont extrêmement bien travaillé ce matin. Une grosse charge de travail, avec au milieu du ballon, afin de mieux faire passer la pilule. En comparaison de la saison dernière, et de l’avenir incertain du club, Bordeaux a cette fois-ci des bases solides, et cela se ressent très fortement dans les oppositions ou exercices de conservation de balle. Les joueurs se connaissent, et les enchainements sont fluides. Personne ne traine la patte. Il y a à la fois de la bonne humeur, des sourires, de la souffrance collective, mais aussi un jeu physique et dans l’esprit. L’on commence également à voir certaines ententes et affinités entre les joueurs et notamment ceux qui viennent d’arriver, mais aussi les jeunes. N’oublions pas de mentionner aussi le bon esprit de ceux que l’on annonce partants : Rémi Oudin, Dilane Bakwa, Junior Mwanga, et Malcom Bokélé.
Gaétan Weissbeck, le futur facteur X ?
Allez, on se mouille. Gros potentiel ‘chouchou’. Déjà, la saison dernière à Sochaux, il nous avait impressionné par ses qualités. Peut-être aussi parce qu’il était le joueur que nous n’avions pas au milieu de terrain. Ça y est, il est désormais des nôtres, et c’est extrêmement plaisant. Il fluidifie le jeu, voit ce qui se passe derrière lui, joue à une touche de balle, se place à merveille… C’est simple, dans le premier exercice de conservation de balle, il n’a perdu aucun ballon et a été d’une précision chirurgicale dans ses actions. Et tout ça, presque arrêté… Autant dire que lorsqu’il fit deux ou trois mètres balle au pied, ce fut encore plus facile. Nous n’avons pas pu, de par le contenu d’entrainement, voir son jeu long. Mais pour avoir suivi sa saison dernière, ce sera aussi un atout dans ce domaine. Vraiment, il va nous faire énormément de bien dans la créativité et la justesse technique.
Un drone pour filmer
Les séances sont déjà filmées par des caméras qui existent depuis quelques années maintenant. Mais afin de donner un autre angle, et une plus large vision notamment des positions des joueurs, les entrainements sont aussi filmés par un drone. Ci-dessus, découvrez les photos de celui-ci.
Gaëtan Poussin en séance individuelle
S’il participa à l’échauffement des quatre gardiens pendant que tous les joueurs de champ participaient, eux, aux exercices physiques, lorsqu’ont eu lieu les oppositions, Gaëtan Poussin s’est alors entrainé à part avec l’entraineur des gardiens, Josep Pascual. Ce qui pourrait ressembler à une ‘mise à l’écart’ au premier coup d’œil ne l’est pas forcément. En effet, notamment chez nos derniers gardiens titulaires ces dernières années, les participations aux oppositions se faisaient rares, et c’est peut-être tout simplement encore le cas. Encore plus quand quatre gardiens sont déjà présents. Il faut dire que l’information de ne plus voir le portier en tant que numéro 1 lors de la saison qui arrive peut nous induire en erreur.
Žan Vipotnik, un tout autre profil
Il va y avoir beaucoup d’attentes car évidemment, il s’agit d’un poste exposé. Bien sûr, même s’il est encore jeune, et même s’il a été élu la saison dernière meilleur joueur (et buteur) du championnat slovène, il faudra probablement un temps d’adaptation à Žan Vipotnik, même si Bordeaux n’aura pas forcément beaucoup de temps… Il est évidemment très difficile de juger un joueur sur une séance d’une heure et demie, mais ce qui semble sauter aux yeux, c’est qu’il n’a pas du tout le même profil que Josh Maja. Du moins, le dernier Josh Maja que nous avons connu, celui qui décrochait beaucoup et participait au jeu. Non, Žan Vipotnik est un joueur de surface. Nous avons pu ainsi l’observer et il n’a de cesse, dans cette surface donc, à chercher à se libérer de tout marquage, et à se mettre dans les intervalles. Il attend effectivement que le ballon lui arrive par l’intermédiaire d’un centre. Quelques fois au duel, il mit un peu de temps à se retourner ou prendre l’initiative de la frappe. A cela, il y a probablement de multiples raisons comme la charge physique qu’il a subie toute la matinée (et pour laquelle il n’a pas montré de signe de faiblesse) ou encore le peu d’espaces dans les oppositions car il ne s’agissait que d’un quart de terrain… Ce sera à voir, notamment lors des matches amicaux, et au fur et à mesure du temps. Patience. En tout cas, il a été aperçu ce matin de très nombreuses fois en train de discuter avec Aliou Badji, comme si les deux savaient qu’ils allaient être associés ensemble cette saison sur le front de l’attaque. A suivre… Voici les clichés de sa séance.