Bernard Blaquart : « Oui, Bordeaux est le club qui fait rêver quand on habite en Charentes »
Sur France Bleu Gironde, Bernard Blaquart, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et ex-coach du Nîmes Olympique, est revenu sur l’importance du club au scapulaire lorsqu’on est né comme lui, à Roumazières, en Charente.
« Oui, Bordeaux est le club qui fait rêver quand on habite en Charentes, parce que c’était le club phare le plus proche. A l’époque il y avait l’AS Angoulême qui jouait certaines saisons en Ligue 2, et quelques saisons en D1, mais oui, le gros club c’était Bordeaux, évidemment. C’est un peu le désert vous savez, Roumazières, c’est un peu loin de tout… Et aujourd’hui encore, je pense que les gens sont supporters de Bordeaux ».
Il se souvint ensuite de son passage aux Girondins de Bordeaux en tant que joueur.
« Ce sont des souvenirs de jeunes, forcément, de centre de formation, avec pas mal de copains. On a 18, 19, 20 ans, et on commence à jouer en professionnel donc forcément, c’est beaucoup de bons souvenirs. La Gambardella, et les premiers pas en professionnels, évidemment, oui. Et surtout, j’ai gardé quelques amis, et ce sont des souvenirs qu’on garde toute la vie »
Il fit partie des joueurs passés du club lors de sa meilleure décennie.
« A la fin des années 70, au début des années 80, j’ai connu le début de la grande équipe de Bordeaux avec Marius Trésor, Alain Giresse, Bernard Lacombe, et beaucoup de très grands joueurs. C’est une période où Bordeaux a vite grandi, et c’était le début des années 80, avant de faire la grande décennie en étant le meilleur club de France dans les années 80. Bordeaux était devenu le meilleur club de France, oui. Ce n’était d’ailleurs pas facile pour un jeune (rires). Moi, j’étais le remplaçant. Devant, il y avait Gemmrich, Soler, Lacombe, trois internationaux à l’époque, et j’étais content quand j’avais du temps de jeu. Mais j’étais déjà fier d’être le remplaçant de ces joueurs-là, oui ».