Les Tops de Girondins4Ever après Bordeaux-Pau

    Les Girondins de Bordeaux sont enfin rentrés dans cette saison 2023/2024 avec ce premier match amical disputé face au Pau FC. Une première pour faire une bonne revue d’effectif malgré les nombreux absents. Nous avons mis en valeur les joueurs qui sont sortis du lot pour cette première prestation. Il y en a eu 4 en première période et trois en seconde.

    Pour l’occasion, David Guion, avait mis la première composition d’équipe suivante dans un 4-3-3 :

    Straczek

    Depussay, Bokélé, Mwanga (c), Ekomié

    De Amorim, Makagni

    Weissbeck

    Tebili, Badji, De Lima

    En première mi-temps

    Rafal Straczek : Le gardien polonais était installé dans les buts en tant que numéro un. Il a eu deux parades à réaliser en l’espace de 2 minutes et il n’a pas tremblé. Des interventions propres pour une première cette saison. Efficace et serein, on demande à revoir.

    Mathias De Amorim : Première en pro pour le jeune milieu de terrain. Il s’est montré à son avantage, percutant et précis dans les passes. On l’a vu évoluer avec une certaine aisance, comme s’il en avait l’habitude. C’est lui qui provoque le penalty qui sera transformé par Aliou Badji. Une belle première pour un joueur qui était habitué aux U19 avant de pointer le bout de son nez avec l’équipe réserve. On demande à le revoir pendant cette préparation estivale.

    Gaétan Weissbeck : La recrue arrivée de Sochaux s’intègre bien aux Girondins. Sur ce match il a montré ses capacités techniques et ses facilités balle au pied, c’est ce qui manquait la saison passée. Il aurait pu marquer pour sa première sous le maillot scapulaire mais ce ne fut pas cadré.

    David Tebili : Il aurait pu marquer le but de la saison dès le premier match. Un retourné acrobatique qui frôle le poteau des palois. Mis à part ce geste et cette occasion, il a été plutôt vif sur le côté droit de l’attaque bordelaise. Il faudra confirmer au prochain match.

    En seconde mi-temps

    Pour cette seconde période, David Guion a fait tourner histoire de faire une revue d’effectif assez large. C’est un tout nouveau onze qui rentre sur la pelouse avec les premières pour Emmanuel Biumla, Yohan Cassubie, Luc Essiena et Zan Vipotnik. Johaneko Louis-Jean occupe le poste de latéral gauche.

    Swiderski

    Michelin, Biumla, Barbet (c), Louis-Jean

    Sissokho, Cassubie

    Pirringuel

    Essiena, Vipotnik, Bakwa

    Issouf Sissokho : Le milieu malien était enfin de retour après des mois d’absence. Très en jambe, il a montré qu’on pourrait compter sur lui cette saison. Virevoltant, il a toujours cette qualité de passe et de projection vers l’avant. Sa passe pour Lenny Pirringuel aurait pu être magnifique si la frappe du jeune milieu offensif n’avait pas été détournée en corner par le gardien adverse.

    Yohan Cassubie : Pour une première avec le maillot bordelais, l’ancien niortais a réalisé une mi-temps de qualité. Très technique et physique, il a été agressif dans le bon sens et s’est pas mal projeté vers l’avant. Ses passes étaient aussi réussies, il arrivait à trouver ses coéquipiers sans déchet.

    Dilane Bakwa : L’ailier a montré ce qu’il savait faire de mieux, percuter, dribbler et donner le tournis aux défenseurs adverses. Auteur d’un joli grand pont dans la surface, son centre aurait mérité meilleur sort. Il a eu moins de déchet qu’en fin de saison passée, là où il pouvait parfois agacer.