Philippe Fargeon : « L’entraineur de l’équipe première m’a appelé. J’avais 14 ans et demi, et je ne suis jamais redescendu »

    Photo Icon Sport

    Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, s’est remémoré ses débuts avec les « pros », alors qu’il n’avait que 14 ans et demi…

    « En Suisse, les terrains sont magnifiques, et l’hiver vous vous entrainez soit sur un synthétique soit sur un stabilisé. Je dois avoir 14 ans et demi, et l’entraineur de l’équipe première a besoin d’un ou deux joueurs pour venir les épauler, accompagner l’équipe, pour une mise en place. Je fais partie de ces deux joueurs appelés, j’ai 14 ans et demi, et je ne suis jamais redescendu. Je n’ai plus jamais rejoué avec mon équipe. L’entraineur pro m’a gardé. C’était de la troisième division à l’époque. On pouvait avoir des joueurs pros comme amateurs dans l’équipe. J’ai dû faire des bons entrainements, marquer quelques buts. L’entraineur de l’époque m’a gardé, et on devait faire les finales pour monter en deuxième division. On perd les finales. Je rentre à une demi-heure de la fin du premier match, je crois que je tire sur le poteau… Je me retrouve en étant à moitié dans cette équipe pro pour l’année d’après, j’ai 14 ans et demi ».

    Comment faisait-il l’a différence ?

    « Je n’étais pas costaud, mais j’étais très vif. J’ai eu la chance d’avoir eu les qualités et les compétences qui ont fait que j’ai pu faire ma carrière… D’abord, j’étais adorable, j’avais de l’humour à cette époque. Cela me permettait de rentrer facilement dans une équipe. Et puis j’étais le petit dernier qu’on protégeait, et surtout, je marquais des buts. Quand vous arrivez dans une équipe et que vous marquez à chaque fois… La première année en D3, je termine meilleur buteur, en n’ayant joué que la moitié des matches… Donc on vous respecte un peu plus, on vous protège : ‘le gamin, on ne le touche pas !’ ».

    Retranscription Girondins4Ever