Laurent Blanc a failli quitter Lyon

L’Olympique Lyonnais a terminé à la 7ème place de Ligue 1 la saison dernière. Dans L’Equipe, l’actuel coach de l’OL, et ex-entraineur des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc, a confié qu’il a bien failli partir en cours de saison.

“Quand je suis arrivé, que j’ai vu l’effectif, je me suis dit : ‘Je comprends mieux la situation’.  C’était plus que compliqué, que ce soit dans le vestiaire, avec les joueurs… Comme j’ai dit sincèrement à mon staff : ‘Je vais repartir si on ne change pas les choses’. Si j’ai voulu partir durant la saison ? Oui, car tu as le sentiment que tu n’y arriveras pas. Il y a trop de boulot, des joueurs pas dans l’état d’esprit du club. Je ne les agresse pas en disant ça mais c’était mon constat. Il y avait bien trop de joueurs, des clans (il souffle)… Quand tu es entraîneur, tu dois prendre du plaisir, surtout à mon âge (sourire). Je ne me sentais pas capable d’y arriver avec ce groupe. Et quand on ne prend plus de plaisir, que les joueurs non plus… Il y avait une ambiance délétère”.

Finalement, l’ancien défenseur central et Champion du Monde 98 a décidé de rester, et a donc changé d’avis.

“Il y a eu la fenêtre Coupe du monde pour remettre tout à niveau, comme dans une voiture, et ensuite on a fait des choix forts. Il y avait des bons jeunes mais ils ne jouaient pas. Il y avait des mecs confirmés mais ils n’avaient peut-être pas la motivation nécessaire pour être à Lyon. On a donc essayé de contenter les uns et les autres, d’inclure les jeunes et de prêter les anciens.
On a fait les bons choix en janvier et je remercie la direction de m’avoir suivi. Si on arrive en octobre, c’est que ça ne marche pas mais parfois, il y a une ossature qui te permet d’être positif. Là, il n’y avait pas grand-chose. Et on finit troisièmes sur la phase retour de L1. On a pris en plus du plaisir, joueurs comme staff”.