Bixente Lizarazu : « Comme on se l’est dit : on sera liés à vie par cet événement »
Dans La Provence, et à l’occasion des 25 ans de la finale de Coupe du Monde 98, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, a répondu à l’appel de Zinedine Zidane. Il se remémora cette finale
« Quand on se voit, on parle de maintenant. On n’est pas des anciens combattants qui refont les vieux matches […] La première fois, ça reste toujours, c’est un peu comme découvrir la lune. Pour nous, ça a scellé quelque chose de fort. Zinedine, c’était le seul qui écoutait les consignes d’Aimé (Jacquet) quand il disait qu’il fallait piquer au premier poteau ».
Dans Le Parisien, également ce jour-là, Liza se souvient que de « se retrouver à 2-0 à la mi-temps, c’est le rêve absolu. Zinédine a inscrit deux buts sur corner, c’est le seul à avoir écouté les consignes d’Aimé (Jacquet) […] Ensuite, on a eu des parcours différents après, mais comme on se l’est dit : on sera liés à vie par cet événement. »
Didier Deschamps, dans la Provence, a justement
évoqué Aimé Jacquet. « J’ai le plus
profond
respect pour lui. On avait une relation particulière. Je m’en
suis inspiré un peu dans la gestion humaine mais les personnes sont
différentes, le cadre aussi, donc il faut s’adapter, ce n’est pas
lui qui dira le contraire ».
Pour Zizou, s’il devait garder un image de ce soir du 12 juillet 98, ce serait « quand j’avais la coupe dans mes mains. On se l’est passée. Quand je l’ai moi, c’est là que je réalise. J’avais Liza à mes côtés. C’est ce moment-là. C’est tellement fort ».