Patrick Battiston : “Ils étaient amis avec un kiné, le dimanche soir on allait récupérer parce qu’on avait joué le samedi, en prenant des bains pour se relaxer, pour pouvoir récupérer plus vite”
Dans l’émission Bordeaux Le Mag, l’invité du jour était Patrick Battiston, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et actuellement responsable à la formation au club. Il est revenu sur son premier passage à Bordeaux, l’opposition contre la Juventus Turin et les titres de champion de France.
“Si je retiens le match face à la Juve ou les titres sont plus importants ? Le match de la Juve, c’est mitigé parce qu’il y a une victoire mais ça reste une élimination. Le fait de ne pas atteindre la finale de Coupe d’Europe c’est frustrant et on se dit que le match aller à été compliqué. Mais on a pu montrer au match retour qu’on avait une équipe plutôt solide et déterminée. Il y a aussi eu cette communion magnifique avec le public, les gens qui nous ont suivi et qui nous ont encouragés, qui ont cru en nous. Hélas, ce mauvais passage à la Juve, a été préjudiciable. Il y a eu ce match-là puis après il y a eu le fait d’obtenir des titres, des victoires ensemble. Ce que je retiens surtout c’est qu’en fait, on vivait bien ensemble. On a fait des choses ensemble, ce n’était pas organisé comme maintenant. C’était à l’initiative de Bernard Lacombe, d’Alain Giresse, de Léonard Specht, René Girard… Ils étaient amis avec un kiné, le dimanche soir on allait récupérer parce qu’on avait joué le samedi, en prenant des bains pour se relaxer, pour pouvoir récupérer plus vite. C’était aussi une prise de conscience par les joueurs, c’était extraordinaire, c’était fabuleux. On ne peut pas s’imaginer mais c’étaient des moments… C’était ‘on va faire ça’ puis le soir on dînait rapidement ensemble puis on partageait… Pour d’autres joueurs qui venaient et qui suivaient (rires)… C’était bien… La façon de se préparer, la façon de penser au match… Pour une équipe comme ça, c’était très pro, c’était vraiment très, très pro.”
Retranscription Girondins4Ever