William Prunier : « C’était la seule issue pour être en sélection. J’ai commencé défenseur central, et ça a été un choc quand même »
Dans le Podcast des Légendes, très bon média retraçant la carrière des anciens joueurs de football, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, William Prunier, a raconté comment était née sa passion pour le football.
« J’ai commencé à taper dans un ballon à l’âge de huit ans, dans les quartiers de la banlieue parisienne à Montreuil-sous-Bois, sur un terrain de basket, avec des amis qui sont encore mes amis aujourd’hui. Pendant plusieurs années, ça a duré après les écoles. Puis mes parents m’ont inscrit dans un club de football qui s’appelait le Red Star de Montreuil, où j’ai passé quelques années quand même […] C’était surtout un amusement au départ. Après, quand j’ai signé ma première licence, c’est devenu une passion aussi. C’était le seul sport que je pratiquais. Au fur et à mesure, on devient vraiment un passionné du ballon, on ne pense pas à autre chose, on ne pense qu’à ça, et je ne vivais uniquement que pour ça. C’était maison, école, et foot. J’ai eu la chance de tomber dans un club très familial ».
Puis il expliqua ce qui était à l’origine son poste.
« En bas de chez moi, quand je jouais sur le terrain de basket, on installait des buts avec nos manteaux, et je jouais toujours attaquant. J’ai commencé à ce poste, pareil à Montreuil. Par la suite, j’ai été recruté par le Paris FC, à 12 ans, et j’étais encore avant-centre. J’avais fait une détection où j’avais été pris dans les 20 joueurs qu’ils recherchaient. J’ai fait une saison en minime au Paris FC en tant qu’attaquant, en 81. Je jouais même avec Mickaël Madar qui est devenu aussi international. C’est comme ça que je me suis dévoilé des talents de buteurs, je marquais beaucoup. Quand j’ai été sélectionné en Ligue de Paris, le sélectionneur m’a dit que j’étais tellement grand qu’il allait me mettre derrière. C’était une grosse déception. Grosse déception. Mais c’était la seule issue pour être en sélection. J’ai commencé défenseur central, et ça a été un choc quand même. François Blaquart m’a positionné en défense centrale, il m’a dit que c’était ça ou rien. J’ai commencé défenseur central, et cela m’a permis d’avoir des contacts avec certains clubs, comme l’AJ Auxerre, Lille, l’AS Monaco… J’avais 13 ans et demi. C’était toujours pour ce poste de défenseur. Je suis même devenu international français à l’âge de 14 ans, la sélection minime à l’époque ».