Gernot Rohr : “Cette rencontre était jouée dans une certaine tension. Il y avait cette rivalité entre les Girondins et Marseille, qui est devenue de plus en plus importante”

    Dans l’émission NA Sport Show, Gernot Rohr, ancien joueur et entraîneur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur cette rivalité entre Bordeaux et Marseille dans les années 80.

    “On était au milieu des années 80 le numéro 1 en France et on a vu arriver Bernard Tapie à Marseille, avec cette grande ambition. Puis il y a eu ce conflit un petit peu, cette rivalité entre Claude Bez et Bernard Tapie qui a alimenté un peu l’actualité, presque tous les jours à l’époque. Cette ambition marseillaise de vouloir devenir numéro 1 n’a pas trop plus évidemment à Claude Bez et à nous tous les joueurs, donc on a tout fait pour faire respecter encore la hiérarchie. En 1986, voire même en 1987, on y est arrivé et ce n’est qu’après que Marseille a pris le dessus.”

    Il a ensuite évoqué cette finale de la Coupe de France 1987 face à Marseille, finale qu’il n’a pas disputé :

    “Cette rencontre était jouée dans une certaine tension. Il y avait cette rivalité entre les Girondins et Marseille, qui est devenue de plus en plus importante. Il y avait eu le match quelques semaines avant, il y avait eu des petites choses qui ont fait qu’autour de ce match il y avait une polémique. J’avais été expulsé, ma seule expulsion d’ailleurs dans un match de football, dans toute ma carrière. C’était donc aux Girondins et il y avait eu après des polémiques très importantes et Aimé Jacquet m’a expliqué et m’a dit : ‘Tu ne peux pas commencer le match, on va éviter de mettre de l’huile sur le feu’. J’étais 12ème, Philippe Vercruysse était 13ème, on était tous les deux évidemment, pas titulaires, mais on était aussi bien dans le match que nos coéquipiers.”

    Retranscription Girondins4Ever