Benoît Michelena : « Ils sont aussi en train de s’apercevoir que les jeunes joueurs dans les clubs de Ligue 2, ont plus de temps de jeu »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Benoît Michelena, Directeur du pôle espoir de la Ligue d’Aquitaine de football, s’est exprimé sur le niveau du championnat de Ligue 2.
« Effectivement le championnat de Ligue 2, premièrement il est déjà très médiatisé, ce qui n’était pas vrai il y a encore une dizaine d’années. Il va devenir l’égal de la Ligue 1 en tout cas sur le nombre d’équipes. Puis effectivement on voit que les équipes qui montent de ce championnat-là, réussissent à rester en Ligue 1. On a vraiment eu des changements entre les équipes qu’on avait l’habitude de voir en Ligue 1 et celles qui étaient en Ligue 2. C’est en train de s’inverser, il y a beaucoup d’équipes de Ligue 2. Parfois je regardais les matchs de Ligue 1, je me disais : ça fait quand même bizarre un match de ce niveau-là, en tout cas avec ces appellations-là, comme la dernière fois je me disais : Bordeaux – Pau ça fait vraiment bizarre parce que c’est génial pour la région mais avant c’étaient des derbys de National 2 en fait. »
Est-ce que c’est une opportunité aujourd’hui pour les jeunes des centres de formation et est-ce que les gamins du Pôle espoir de la Ligue d’Aquitaine entendent ça où ils ne pensent qu’à la Ligue 1 ? Il a répondu :
« Effectivement, au départ c’est quand même la Ligue 1 qui existe et qui prédomine mais en définitive ils sont aussi eux, en train de s’apercevoir que les jeunes joueurs dans les clubs de Ligue 2, ont plus de temps de jeu ou en tout cas, ont du temps de jeu. Mis à part les « extraterrestres », en Ligue 1, il y en a aussi des jeunes joueurs mais il y a une vraie possibilité de faire ses preuves dans un championnat français qui est côté, en tout cas qui est redynamisé. »
Retranscription Girondins4Ever