Jimmy Briand : « Ca se termine un peu en eau de boudin avec une descente… C’est dommage de partir sur cette image »

    Dans Colinterview, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Jimmy Briand, est revenu sur la fin de sa carrière professionnelle, lui qui est finalement sorti par la petite porte.

    « Dans mon esprit, je m’étais dit que ce serait bien de retrouver un dernier challenge parce que cela faisait deux que j’étais à Bordeaux, je ne jouais pas beaucoup, et ça se termine un peu en eau de boudin avec une descente… C’est dommage de partir sur cette image. Mais la vérité c’est que je n’ai rien eu de concret qui m’intéressait, et à partir de là, je ne suis pas un forceur. Si on veut de moi, que je suis libre, et qu’il y a juste à rentrer en contact et qu’au final il n’y a rien, finalement c’est que personne n’était intéressé par mon profil, ou qu’on pensait que j’étais inaccessible, je n’en sais rien… En tout cas, il s’avère que je n’ai rien eu qui a pu me dire ‘vas-y, déplace la famille, on part pour un dernier challenge’. Il faut savoir prendre des décisions. Il y avait aussi cette proposition de Prime, et j’avais commencé en parallèle à passer mes diplômes, à commencer le coaching… Quand tu poses tout sur le table, tu te dis que c’est le moment, et puis je le fais. Mais c’est vrai que la fin est un peu amère, et c’est dommage. Mais bon, après, voilà, je ne vis pas sur le passé, et j’enchaine vite avec autre chose ».

    Prime justement, comment en est-il arrivé là ?

    « Dans une discussion avec Benoit Cheyrou que je connais très bien, je lui ai évoqué cette idée d’être consultant. Il m’a dit que j’avais le profil, et qu’il pouvait en parler. Tout de suite, ils sont revenus vers moi, et ça s’est fait comme ça. Je leur avais dit que pour l’instant je voulais continuer d’être joueur, donc on se donnait jusque fin août, début septembre, s’il y avait une proposition. Ils m’ont mis directement sur le premier match de Ligue 1, en ouverture du championnat, ce qui est quand même une marque de confiance importante, à Lyon en plus… Il s’avère que j’ai eu des retours plutôt positifs. Moi, je me suis senti de plus en plus à l’aise dans ce rôle, et le fait qu’aucune proposition vraiment intéressante soit arrivée, à un moment donné, je me suis dit que je passais la barrière et que j’annonçais ma retraite finalement ».

    Retranscription Girondins4Ever