Johan Micoud : « Bordeaux, je trouve que ça reste un grand club »
Dans L’Equipe du soir, Johan Micoud consultant et ancien milieu du FCGB, s’est exprimé lors d’un débat autour des « grands clubs » français. Il était question de Saint-Etienne mais les clubs de Marseille et Reims ont aussi été évoqués :
« On se dispute sur le terme « un grand club »… ça a été un grand club (Marseille). On parle de Reims, Saint-Etienne, etc… Mais qui parlait de Reims pendant toutes les années où ils n’étaient plus en Ligue 1 ? J’aimerais savoir en fait… On rappelle l’histoire lors des anniversaires à Reims. […] Ce n’est pas parce que tu as fait une épopée en 1950 ou 1960 que Reims restera un grand club éternellement. Moi je pense que les grands clubs, ce sont des clubs qui perdurent. En Europe il y en a très peu, non ? Je ne suis pas allé à Reims mais est-ce que vous sentez le poids des années 50 ? Si tu arrives à Manchester United je pense que tu sens le poids de ce club. Si tu vas à Milan, si tu vas au Real Madrid, à la Juve, à Barcelone, ça ce sont des grands clubs. Ce sont des clubs qui ont perduré. Reims a été un grand club pendant une petite période et cela n’enlève en rien à ce qu’ils ont fait et la mémoire qu’on aura de ce club. Quand tu parles de Reims tout le monde se fait un repère sur ces années-là. »
Puis on lui a posé la question suivante : Est-ce que les Girondins de Bordeaux sont un grand club ? Il a répondu
« Un grand club par rapport aux clubs que je viens de citer en Europe ? En France oui, je pense. Bordeaux, je trouve que ça reste un grand club parce que ça reste plus récent dans ce qu’ils ont pu faire dans le championnat français. Il y a 10 ans ils étaient champions de France ! Il y a 10-12 ans ils étaient champions de France ! Saint-Etienne ils ont été champions de France il y a 45 ans… ça va… Il y a 10 ans ce n’était pas la même ! Même en 2010 ils ont fait un quart de finale de Ligue des Champions. »
Retranscription Girondins4Ever