Philippe Fargeon : « Quand vous êtes dans un club comme les Girondins de Bordeaux, si vous avez peur de la concurrence, allez jouer ailleurs… »
Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, revint sur sa première vraie saison aux Girondins de Bordeaux, à savoir la deuxième, puisque la première n’était qu’une demi-saison.
« Il faut marquer des buts, parce que je sais pertinemment que si je ne marque pas de but, je n’ai rien à faire sur ce terrain. Je le sais, c’est comme ça. Donc quelle que soit la concurrence, je m’en moque. Pour que je marque des buts, il faut que l’équipe joue pour moi. Ce n’est pas compliqué. Quand ils ont confiance en vous, vous êtes au milieu de trois défenseurs, ils vont quand même vous donner le ballon. S’ils n’ont pas confiance en vous, vous êtes tout seul avec un défenseur, ils vont la donner derrière. C’était à moi de prouver à l’entrainement que j’étais toujours aussi compétent devant le but, et surtout de montrer que j’avais l’esprit pour réussir. Ça faisait partie de mon caractère. Mais la concurrence pousse, automatiquement… Quand vous êtes dans un club comme les Girondins de Bordeaux, si vous avez peur de la concurrence, allez jouer ailleurs… Il n’y avait que moi qui pouvais trouver la solution. Et même la deuxième année, je la trouve, mine de rien… Je suis meilleur buteur de l’équipe, en jouant moins, avec une équipe avec pas mal de départs… On gagne la Coupe en 86, on fait le doublé en 87, 88 on se retrouve en quart de finale de Coupe d’Europe et on termine deuxième derrière Monaco… C’était une très bonne saison, mais avec des nouveaux joueurs qu’il fallait incorporer. Mais on a vu ça comme une mauvaise saison, parce que les attentes étaient démesurées et qu’à des moments, il faut qu’il y ait un relais qui se fasse… ».