Dix milieux passés par les Girondins, nommés dans les meilleurs milieux défensifs/relayeurs de la Ligue 1 au 21ème siècle
Dans l’émission de L’After Foot sur RMC, la team du jour a débattu sur les meilleurs milieu défensifs/relayeurs de Ligue 1 au 21ème siècle. Il y avait une liste de 54 noms à répartir dans 4 chapeaux de 6 milieux, soit les 24 meilleurs.
Au départs, ils étaient plusieurs à être passés par les Girondins de Bordeaux : Jérémy Toulalan, Aurélien Tchouaméni, Jaroslav Plasil, Rio Mavuba, Eduardo Costa, Fernando Menegazzo, Clément Chantôme, Vikash Dhorasoo, Alou Diarra et Jean-Michael Seri. Les consultants se sont exprimés sur chaque milieu pour établir leur « classement » final. Voici les déclarations concernant nos anciens joueurs.
Jérémy Toulalan
Kévin Diaz “Il y a quand même pour moi l’élégance du joueur. »
Daniel Riolo “Il est très patrimoine Ligue 1 Jérémy Toulalan. A Lyon il est titulaire, il est là, on compte sur lui. Je n’étais pas méga fan mais je le mets à cheval entre le 2 et le 3. Dans les années 2000 on n’est pas dans un football de grande qualité. Je détestais l’expression milieu récupérateur parce qu’en gros ça voulait dire que le mec était cantonné à juste récupérer le ballon et qu’en gros, il ne savait pas s’en servir. A l’époque, quand on disait milieu récupérateur, on pensait à Toulalan. Je n’ai jamais aimé ce genre de profil, c’était très restrictif mais il n’empêche qu’il est emblématique de la Ligue 1 donc en bas du chapeau 2. »
Stéphane Guy « Moi je l’ai mis chapeau 2 parce que j’ai vraiment mis dans le chapeau 2 des joueurs emblématiques de la Ligue 1. Il a joué à l’étranger Toulalan mais on ne s’en souvient pas trop. »
Rio Mavuba
Kévin Diaz “Chapeau 2 pour moi. »
Daniel Riolo “Emblématique Ligue 1 Mavuba ! Chapeau 2 minimum. »
Stéphane Guy « Moi aussi en chapeau 2. »
Jaroslav Plasil
Daniel Riolo “Emblématique Ligue 1 Plasil ! Chapeau 2 ou 3. »
Stéphane Guy « Je l’ai mis chapeau 3. »
Aurélien Tchouaméni
Kévin Diaz “Moi je l’ai Tchouaméni oui. Pour moi il est emblématique de la Ligue 1, je le mets chapeau 4. »
Daniel Riolo « Je ne sais pas s’il entre dans mes trucs emblématiques parce que pour moi, dans quelques années on se souviendra d’un joueur qui n’est pas ‘français’ finalement, qui est parti tôt. Très vite le souvenir partira, il n’est pas emblématique de la Ligue 1.Quel chapeau ? Moi je ne le mets pas
Stéphane Guy « Oui, oui, bien sûr, chapeau 4. Bordeaux, Monaco… »
Eduardo Costa
Daniel Riolo “C’est qui Eduardo Costa ? (le milieu de terrain brute de Bordeaux) Ah oui… »
Stéphane Guy « Non moi je ne le mets pas. »
Fernando Menegazzo
Kévin Diaz “Moi je l’avais oublié. C’est un joueur discret c’est vrai mais il était tellement important à Bordeaux. »
Daniel Riolo “Il a fait une saison… allez il en fait deux. Il ne fait que deux saisons. C’est vrai que sa saison à Bordeaux l’année du titre, elle est dingue. C’est un peu dur hors chapeau mais une saison. L’année du titre il est marquant. »
Stéphane Guy « Lui je ne l’ai pas mis
Clément Chantôme
Finalement ils n’ont pas parlé de Clément Chantôme.
Vikash Dhorasoo
Au final il sera évoqué pour les milieux offensifs.
Jean-Michael Seri
Kévin Diaz “Pour moi il est emblématique de la Ligue 1 mais c’est une bonne saison. Je le vois avec le maillot de Nice, excellent. »
Daniel Riolo “Non, non… Moi je ne le vois avec aucun maillot. »
Alou Diarra
Kévin Diaz “Alou Diarra chapeau 3. C’est quand même identifié Ligue 1. »
Daniel Riolo “Alou Diarra chapeau 1… Je n’aimais pas du tout ce genre de profil-là, chapeau 3. Exclusif récupérateur… Il ne faisait pas une passe… Il a des pieds Alou Diarra ? »
Stéphane Guy « Non pas pour moi, chapeau 2. »
Au final, Jérémy Toulalan et Rio Mavuba sont dans le chapeau 2, Alou Diarra se retrouve dans le chapeau 3 et Jaroslav Plasil dans le chapeau 4. Les autres anciens Girondins sont hors des chapeaux.