Mathieu Valbuena : « Je n’accepterai pas de faire une saison de trop. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui »
Dans L’Equipe, Mathieu Valbuena a confirmé penser, forcément, à la fin de sa carrière, au vu de son âge. Seulement, ce n’est pas encore pour maintenant.
« Oui, la fin va être difficile. Oui, j’y pense, je suis quand même un peu obligé d’y penser (rires). J’ai la chance d’être bien physiquement, je suis quand même assez fit. Déjà, à 38 ans, souvent… Les gens arrêtent à 34-35 ans, et c’est vrai que j’ai la chance de jouer au haut niveau encore. Mais on n’est jamais prêt à cette fin-là… Malheureusement, il faut s’y préparer. Quand la fin approche, c’est difficile parce que tous les rituels que tu as tous les jours, à l’entrainement, les mises au vert… C’est difficile de se dire que du jour au lendemain il n’y aura plus ça. Mais il faut s’y préparer, peut-être en restant toujours dans le foot »
Combien de temps pense t-il encore jouer ?
« Je pars du principe que je n’accepterai pas de faire une saison de trop. Il y a des jeunes joueurs aujourd’hui qui vont vite, ça va à 10000 à l’heure, les mecs sont costauds aussi… Je ne pourrais pas me dire ‘je suis dépassé physiquement’. Je ne pourrais pas l’accepter. Je n’ai pas envie qu’on me regarde de la tribune et qu’on dise ‘regarde, Valbuena il est dépassé’. Donc avant ça, je me retirerai, ce sera mieux. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Je n’ai pas trop de blessure, j’ai fait ma 17ème année. Le plus important est d’être bien, d’être fit, et de prendre du plaisir. Si tu vas à l’entrainement tous les jours et que tu ne prends pas de plaisir. A quoi bon continuer, sincèrement… […] C’est vrai qu’il y a plein de joueurs dans les effectifs où je suis passé, qui venaient me voir et me demandaient ‘mais Mathieu, comment tu fais ?!’. C’est comme ça, c’est une carapace. C’est facile à raconter maintenant, mais c’est vrai que ce n’est pas évident sur le coup ».
Quelle sera la suite, après sa carrière de joueur professionnel ?
« Entraineur non, parce que je sais que c’est compliqué, et il faut passer les diplômes et tout ça… Ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse. Parler football déjà, parce que je travaille un peu sur RMC, et j’aime débattre et parler football. Mais sinon, pourquoi ne pas travailler pour un club, directeur sportif, recruteur de jeunes, pour un club spécifiquement… Oui, ça, ça m’intéresse. Mais coach un peu moins. Tu fais des insatisfaits tout le temps. Je pense que c’est plus difficile d’être coach que d’être joueur ».