[Amical] Résumé de Bordeaux – Auxerre : les Girondins s’imposent face aux auxerrois

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade de Vichy, pour défier l’équipe de l’AJ Auxerre ce samedi, pour le compte du troisième match amical de pré-saison.

    Pour l’occasion, David Guion mettait en place un système en 4-3-3. Dans les buts Rafal Straczek garde son poste. La défense se compose de Clément Michelin à droite, Jean Marcelin, qui qui remplace Stian Gregersen, blessé, dans l’axe. Jacque Ekomié est aligné dans le couloir gauche. Au milieu de terrain, c’est un trio Ignatenko, Cassubie et Weissbeck en meneur. Devant Aliou Badji sera accompagné des internationaux Alexi Pitu et Zuriko Davitashvili.

    Le onze de départ :

    Rafal Straczek

    Clément Michelin, Jean Marcelin, Yoann Barbet (c), Jacques Ekomié

    Yohan Cassubie, Danylo Ignatenko

    Gaétan Weissbeck

    Zuriko Davitashvili – Aliou Badji – Alexi Pitu

    Sur le banc : Grégoire Swiderski (g), Alane Bedfian (g), Davy Rouyard (g), Malcom Bokélé, Vital Nsimba, Mathias De Amorim, Emmanuel Biumla, Issouf Sissokho, Junior Mwanga, Tom Lacoux, Lenny Pirringuel, Marvin De Lima, Dilane Bakwa, David Tebili, Zan Vipotnik

    Image

    Au coup d’envoi, les bordelais laissent la maîtrise du ballon aux auxerrois, se contentant de les attendre et de presser quand ils s’infiltrent. Le match n’est pas si amical que ça car dès la 4ème minute un second joueur est mis au sol, une deuxième fois Clément Michelin, victime d’un méchant coup… Le joueur auxerrois prend logiquement un carton jaune ! A la 9ème minute Jean Marcelin se manque un peu et l’auxerrois est tout proche d’ouvrir le score mais Rafal Straczek puis Jacques Ekomié sauvent le but (0-0).

    Bordeaux n’est pas rentré dans le match et sur une relance approximative de Rafal Straczek, Yoann Barbet perd le ballon et l’attaquant adverse adresse un lob sur le polonais qui était loin de son but… (13ème 0-1). Les auxerrois sont très présents depuis le début de la rencontre et Bordeaux subit beaucoup, n’arrive pas à hausser le niveau. Il faut attendre la 20ème pour voir Alexi Pitu tenter un centre raz de terre mais c’est dans les gants du gardien (0-1).

    A la 27ème minute, sur un service de Gaétan Weissbeck, Aliou Badji est proche de marquer mais le gardien lui prend le ballon dans les pieds (0-1). Clément Michelin obtient encore un coup-franc suite à une faute auxerroise, ça commence à faire beaucoup… Il s’en charge  mais c’est contré (31ème 0-1). Les joueurs font une pause fraîcheur après cette action pour repartir sur 30 minutes avant la mi-temps. Ce sont effectivement deux périodes de 60 minutes.

    Après cette pause fraîcheur c’est Bordeaux qui aura la possession du ballon, sans pour autant parvenir à égaliser. Aliou Badji et Alexi Pitu ont du mal dans la finition tandis qu’on voit très peu Zuriko Davitashvili (0-1 39ème). Sur une perte de balle au milieu de terrain par Danylo Ignatenko, Auxerre va se projeter et obtenir un corner suite à une bonne défense de Jacques Ekomié. Il ne donnera rien (41ème). Zuriko Davitashvili va s’essayer à l’entrée de la surface mais sa frappe s’envole (49ème). Juste derrière, Alexi Pitu cède sa place à Marvin De Lima. A peine rentré il adresse un bon centre mais Aliou Badji n’avait pas suivi (52ème 0-1).

    Juste avant la mi-temps, Marvin De Lima va encore provoquer et servir idéalement Aliou Badji qui inscrit là son 4ème but en préparation. La pause sera sifflée juste après.

     


    En seconde période le onze était complètement modifié avec l’équipe suivante :

    Davy Rouyard

    Clément Michelin, Emmanuel Biumla, Junior Mwanga, Marvin De Lima

    Mathias De Amorim, Tom Lacoux (c)

    Lenny Pirringuel

    David Tebili – Zan Vipotnik – Dilane Bakwa

    Sur le banc : Grégoire Swiderski (g), Alane Bedfian (g), Rafal Straczek (g), Vital Nsimba, Danylo Ignatenko, Jacques Ekomié, Yoann Barbet, Issouf Sissokho, Jean Marcelin, Yohan Cassubie, Gaétan Weissbeck, Alexi Pitu, Zuriko Davitashvili, Aliou Badji

    Bordeaux ne va pas tarder à se mettre en action car sur un excellent ballon en profondeur de Mathias De Amorim pour Clément Michelin, ce dernier centre et trouve la tête de Zan Vipotnik qui trouve le gardien qui repousse sur Lenny Pirringuel qui a suivi et permet aux bordelais de prendre l’avantage (2-1 69ème). Une très belle action collective qui est récompensée.

     

    Les Girondins sont tout proches d’aggraver le score sur un long service de Junior Mwanga pour Dilane Bakwa mais sa frappe tape la barre sans rentrer (78ème 2-1). Bordeaux maîtrise son sujet depuis le début de la seconde période. Dilane Bakwa se montre décidément à son avantage mais il tombe sur le gardien (87ème 2-1). A noter la belle combinaison entre David Tebili et Clément Michelin qui débouchera sur un corner. Il sera dégagé puis remis sur David Tebili qui se manquera (90ème 2-1). Juste derrière, Dilane Bakwa servira Zan Vipotnik mais son duel avec le gardien sera manqué. L’arbitre siffle une pause fraîcheur.

    Pour ces dernières trente minutes, Alane Bedfian remplace Davy Rouyard dans les buts bordelais. Le portier guadeloupéen n’a rien eu à faire. Vital Nsimba remplace lui Marvin De Lima, très intéressant au poste de latéral gauche. Issouf Sissokho remplace Clément Michelin. Le slovène Zan Vipotnik part au but mais subit une faute et obtient un coup-franc. Vital Nsimba le frappe mais ça passe juste à côté (95ème 2-1).

    Sur un nouveau coup d’un joueur auxerrois c’est cette fois-ci Mathias De Amorim qui reste au sol et nécessite l’entrée des soigneurs. Il se relèvera en boitant mais reviendra sur le terrain (104ème 2-1). La fin du match est un peu moins intense même si Auxerre se montre un peu plus dangereux. Sur une mauvaise relance d’Emmanuel Biumla, l’attaquant adverse frappe au but mais Alane Bedfian capte le ballon (117ème 2-1). L’arbitre revient à une faute, coup-franc à l’entrée de la surface qui est contré par deux fois par le mur bordelais avant d’être capté dans les airs par Bedfian.

    Au final les Girondins de Bordeaux s’imposent 2-1 et valident leur début de stage à Vichy.

    AJA