Jean-Marc Furlan : « Ce n’étaient pas forcément des équipes qui jouaient merveilleusement au football mais ils avaient un groupe et une dynamique collective fantastique »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jean-Marc Furlan, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et ancien entraîneur d’Auxerre, à la question : Est-ce que ça lui est déjà arrivé d’avoir des résultats sans déployer forcément un beau jeu ? Il a répondu :

    « Ce que je pense sincèrement c’est que d’une façon très systémique, ce qui est très important dans le football en premier – chaque entraîneur a ses protocoles de jeu et ses principes de jeu, moi j’aime beaucoup l’audace – c’est la dynamique collective. Qu’est-ce que tu crées comme dynamique dans un vestiaire et dans un club ? Après j’ai vu des équipes aller en Ligue 1 et quelque part, sur le plan technicotactique, assez faibles. C’est pareil des fois en Ligue 1, même si tu as beaucoup de clubs qui ont vraiment des stars et qu’ils jouent les 5 ou 6 premiers rôles ça c’est complètement différent. Ce qui est très, très important, tu le vois en Ligue 1, c’est comment tu crées une dynamique collective. Après, la progression effectivement en terme d’équilibre du milieu, ça c’est le coach qui peut le régler mais ce qui est très, très important, ce qui va faire la différence et qui a beaucoup fait la différence, il y a 10-12 ans, les trois clubs qui venaient de National sont montés en Ligue 1. Ce n’étaient pas forcément des équipes qui jouaient merveilleusement au football mais ils avaient un groupe et une dynamique collective fantastique. Par exemple, une année, Nîmes Olympique est monté. Ils avaient une paire devant, très importante, Umut Bozok et Rachid Alioui. Comme disait Anthony Briançon l’arrière central à l’époque : on est 16 à jouer ensemble depuis 4 ans, plus la paire devant qui met des buts, ils sont montés en Ligue 1. Ce qui est très important aussi et c’est pour ça que les Gigis sont devant, c’est quelle solidarité tu as entre les joueurs et quel lien tu as entre les joueurs. Ça c’est très, très important. »

    Retranscription Girondins4Ever