Moussa Mansaly (Sam’s) : « Nous, c’était Cenon, on voulait taper les Girondins »

    Dans L’Equipe, Moussa Mansaly, dit Sam’s, s’est remémoré ses confrontations, plus jeunes, avec les Girondins de Bordeaux, lui qui évoluait dans une équipe de la région bordelaise.

    « Nous, c’était Cenon, on vient de la banlieue bordelaise, et on voulait taper les Girondins. Ça se bouscule, ça se tire… »

    Mathieu Valbuena, qui l’a affronté, se souvient également de ces confrontations, parfois tendues, mais jamais sans débordement.

    « Moi, parfois, je tombais, on me disait ‘pourquoi tu simules ?’. Il y avait aussi les parents qui étaient là, donc ça attisait tout ça… Ce n’était pas dans une mauvaise intention. Aujourd’hui, les jeunes, ils doivent avoir du plaisir pour jouer, mais quand tu as des parents qui sont sur le banc de touche, qui insultent presque les arbitres… ».

    Sam’s confirme lui aussi que les bords de terrain étaient plutôt animés, et que cela encourageait les footballeurs à donner encore plus.

    « Oui, c’était vraiment dans le football ! A la fin du match, il n’y avait jamais de bagarre, c’était impossible ! Limite, s’il y avait eu une bagarre, c’est que tu avais perdu mentalement. C’était sur le terrain ! Ça chambrait par le jeu, par les paroles, par les gestes… C’était bon enfant. Cela voulait dire qu’on se respectait en fait, qu’on respectait le jeu de chacun ».

    Retranscription Girondins4Ever