[Amical] La prestation des joueurs des Girondins lors de la première mi-temps de Bordeaux-Auxerre
Voici le détail de la prestation de chaque joueur des Girondins de Bordeaux lors de la première période du match amical face à l’AJ Auxerre (21).
Le gardien
Rafal Straczek (4/10) : Cela commença plutôt bien pour le portier polonais, qui rattrapa une erreur d’appréciation de Harisson Marcelin, par une parade à la 9ème minute. Après quelques relances au pied correctes, ce fut la catastrophe… A la 13ème minute, voulant coûte que coûte relancer au pied de manière propre, tout en s’étant excentré très loin de ses buts, une mauvaise relance arrive dans les pieds de Hein qui ne se fait pas prier pour marquer dans le but vite. Il n’eut ensuite rien d’autre à faire, mais le mal était fait. Le sujet du gardien va inévitablement revenir sur la table…
La défense
Clément Michelin (6/10) : On ne sait pas pourquoi, mais le latéral droit bordelais a pris deux bois en l’espace de quelques minutes, de la part des auxerrois. Un premier très mauvais geste de Hein à la 7ème minute qui lui valut un carton jaune, puis un autre un peu plus tard. Le défenseur bordelais joua aussi d’expérience sur plusieurs coups, et réalisa aussi un excellent centre à la 46ème qu’un auxerrois faillit mettre dans ses propres filets. Probablement le meilleur joueur bordelais sur cette première mi-temps.
Harisson Marcellin (5.5/10) : Celui qui prit la place de Stian Gregersen a d’abord montré une grande sérénité dans les relances. Malheureusement, il se fait avoir à la 8ème minute sur une erreur d’appréciation d’un rebond. S’il revient bien dans la foulée, il est ‘sauvé’ aussi par son portier. Mis à part cela, il dégagea beaucoup de calme, et intervint souvent dès que son adversaire eut le ballon. Pas de répit pour ses vis-à-vis.
Yoann Barbet (5/10) : Le capitaine bordelais n’a pas été très inquiété puisque le jeu auxerrois penchait surtout de l’autre côté ou dans l’axe, mais il n’est pas exempt de tout reproche sur le but de l’AJA et la relance de Rafal Straczek, devant probablement dégager loin le ballon et ne pas se forcer à tenter une relance propre.
Jacques Ekomié (5.5/10) : L’international gabonais est dans la continuité de sa préparation. Solide physique, il se montre disponible offensivement et participe au jeu, comme sur ce bon centre pour la tête d’Aliou Badji à la 24ème, mais également sur ses bonnes incursions des suites d’une bonne entente avec Alexi Pitu. C’est solide et fiable.
Les milieux
Yohan Cassubie (5/10) : Il avait montré de bonnes choses sur les deux matches précédents, c’était peut-être un peu moins bien cette fois-ci. Il faut dire qu’après un an sans jouer, d’avoir subi une charge physique intense pendant une semaine à Vichy, n’a pas dû l’aider. Résultat, il ne prit pas beaucoup de risques, et joua principalement vers l’arrière.
Danylo Ignatenko (5/10) : Finalement, c’est celui qui fut le plus juste dans ses passes tout au long de la partie au milieu, et qui joua le plus vers l’avant. Paradoxalement, sa passe qui amène le but d’Aliou Badji est la moins réussie, et c’est celle qui est décisive… A signaler également un tacle décisif dans sa surface, avec le tact et la douceur qu’on lui connait. Clément Michelin a dû apprécier, c’était sur Hein…
Alexi Pitu (5/10) : La plupart du temps, il reçut le ballon dos au but. Dans ce cas, difficile de faire quelque chose sur le plan offensif. Puis, lors de la seconde partie de la première mi-temps, ce fut un peu plus face au jeu, et là ce fut plus intéressant comme cette percée où il élimina quatre joueurs avant de frapper. Il fut cependant remplacé par Marvin De Lima avant la fin, ayant encore du mal physiquement.
Zuriko Davitashvili (5/10) : Très discret une bonne partie de sa rencontre, il lança cependant Aliou Badji à la 24ème en profondeur, qui manqua l’occasion. Il fit aussi une bonne frappe après avoir été servi par Gaétan Weissbeck. Enfin, il participa au travail défensif. Comme pour Pitu, c’est encore un peu léger, mais ce n’est que leur premier match de préparation.
Les attaquants
Gaétan Weissbeck (5/10) : Il était placé, comme son numéro l’indiquait, au poste de numéro 10. N’ayant que très peu le ballon dans cette position, il redescendit le chercher au fur et à mesure de son match. Auteur d’un bon centre qui ne trouva pas preneur à la 19ème, il réalisa une frappe hors cadre à la 53ème. Il sembla aussi un peu pêcher physiquement. Il faudra faire mieux, mais dans la qualité technique cela reste au-dessus.
Aliou Badji (5.5/10) : Comment passer de Flop à Top, en quelques minutes… En fait, c’est un peu ce qui symbolise Aliou Badji. Mettant sa tête sur le gardien à bout portant sur un caviar d’Ekomié, faisant le choix de vouloir effacer le gardien plutôt que de frapper à la 27ème, Aliou Badji changea le sens du vent après avoir été magnifiquement lancé par De Lima à la 58ème. L’attaquant reste sur quatre buts en trois matches.