Johan Micoud : “Micoud est Micoud et Zizou est Zizou”

    (Photo by Alain Gadoffre / Onze / Icon Sport )

    Pour Kicker, Johan Micoud, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, est revenu sur le fait qu’en 2004, bien qu’il ait réalisé une merveilleuse saison avec le Werder Brême, le sélectionneur de l’Equipe de France de l’époque, Jacques Santini, ne le sélectionne pas pour l’Euro. L’ancien bordelais avait alors annonçait sa retraite internationale.

    “Ce jour-là, j’étais vraiment bouleversé. J’ai dit alors que je ne reviendrais pas en équipe de France sous cet entraîneur. C’était juste par émotion après avoir fait une si belle saison avec le Werder”.

    Puis l’ancien bordelais répondit à la question de savoir si pour lui, ce fut une malchance que Zinedine Zidane ait joué au même poste que lui.

    “Zizou était tout simplement unique, à mon avis le meilleur joueur du monde. On m’a souvent comparé à lui, mais vraiment uniquement parce que nous jouions au même poste et parce que nous sommes tous les deux français. Mais Micoud est Micoud et Zizou est Zizou”.

    Jo Micoud put cependant lors de cet Euro compter sur le soutien et les pensées de l’un de ses coéquipiers. En effet, après la victoire 1-0 de la Grèce en quart de finale contre la France, son coéquipier de Brême Angelos Charisteas, avait remonté son maillot pour révéler un t-shirt avec les mots dont “Micoud”.

    “Je ne l’ai même pas remarqué au début. Après le match, il m’a appelé pour me dire ce qu’il avait fait et voulait savoir ce que j’en pensais. J’ai été très touché par ce geste car c’est juste très fort en tant qu’être humain. Pour moi, cependant, ce n’était pas une sorte de revanche sur Santini. Charisteas l’a fait de son plein gré. Merci d’avoir pensé à moi à ce moment-là. C’était vraiment touchant”.