L’Olympique Lyonnais aurait pu être rétrogradé à titre conservatoire en Ligue 2, mais ne l’a pas été, à l’inverse des Girondins
Aujourd’hui, dans L’Equipe, nous apprenons une nouvelle concernant l’Olympique Lyonnais, qui a va faire probablement bondir bon nombre de supporters des Girondins de Bordeaux. Si le mimétisme entre le rachat des Girondins et celui de l’OL est presque parfait, à savoir par des américains qui n’ont vraisemblablement pas les ressources nécessaires pour faire que tout roule financièrement, les sanctions ne sont visiblement pas les mêmes selon le club…
En effet, vis à vis du dossier présenté par Lyon devant la DNCG, le club aurait pu être menacé d’une relégation à titre conservatoire. Pourtant, il n’a écopé “que” d’un ‘encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert’. L’Equipe l’assure, selon ses informations, par rapport au dossier présenté par l’OL, le club aurait même pu être rétrogradé à titre conservatoire le temps que John Textor se mette en conformité avec les demandes de la DNCG. Le gendarme financier du football demandait effectivement à John Textor d’injecter 60 millions d’euros avant le 30 juin, mais les garanties n’ont pas été apportées.
Mais alors, pourquoi ne l’a t-il pas été, à l’inverse des Girondins de Bordeaux par exemple, de Ligue 2 en National ? Toujours selon le quotidien sportif, ce serait pour différentes raisons. D’abord pour “ne pas accabler un investisseur étranger pas encore familier des us et coutumes financiers en vigueur”. Ensuite, “l’identité du club, l’OL, l’un des plus prestigieux de L1, peut aussi avoir compté”.
Deux poids deux mesures ? De la mansuétude avec certains, de l’intransigeance jusqu’au-boutiste pour d’autres ? Peu importe (parce que l’histoire se termine bien pour nous) car d’une certaine manière, nous concernant, cela a été payant avec une sorte de “participation” à une considérable baisse de la dette. Mais tout de même, il y a un petit goût d’iniquité et d’injustice, non ?