Eric Guerit : “Oui j’ai été aux Girondins de Bordeaux, mais j’aurais pu être encore plus longtemps aux Girondins de Bordeaux”

    Dans l’émission Bordeaux Le Mag, l’invité du jour était Eric Guerit, ancien milieu des Girondins de Bordeaux entre 1992 et 1995. Il est revenu sur son passage au club.

    Si Bordeaux est un passage obligatoire ? Oui parce que je me dis que j’aurais pu ne pas venir à Bordeaux, jamais. Je n’aurais peut-être pas eu cette opportunité-là. Il y a eu une opportunité, une fenêtre qui s’est ouverte et je suis venu. J’ai fait aussi des efforts pour venir, j’ai divisé mon salaire… J’ai fait des efforts pour venir mais je voulais venir, ça c’est sûr et certain ! Après, je pense que je le méritais parce que j’avais fait les efforts pour et l’aventure aurait pu être plus belle parce que je pensais finir ma carrière à Bordeaux. Si je n’ai pas un accident de parcours… c’est ça que je regrette le plus en fait. C’est cet accident de parcours qui est en dehors du sportif, qui fait que j’arrête à Bordeaux ma carrière professionnelle. Et c’est ce regret-là parce que quand tu penses qu’un an après, tu fais la finale de la Coupe d’Europe, t’as les boules ! Tu n’y es pas, non pas parce que tu n’as pas fait de performances ou que le club ne voulait plus de toi… Il aurait pu ne plus vouloir de moi, je n’en sais rien, mais tu n’as pas su… Et ce truc de dire ‘Mince j’ai raté cette page historique du club, je n’ai pas participé à ça’… Oui je suis venu aux Girondins de Bordeaux, oui j’ai connu le club, oui j’ai connu des grands joueurs, mais je n’ai pas participé jusqu’au bout, à l’aventure… Et cette aventure-là, soit ils pensent que je ne suis pas assez bon pour participer à l’aventure et je m’en vais, soit j’aurais peut-être été suffisamment bon pour participer à l’aventure. Il arrive à un moment donné où tu te dis ‘Bon, il y a un changement d’entraîneur, Rolland (Courbis) s’en va, il y a un portugais qui arrive, Jesualdo et Toni. Ils arrivent et je suis encore dans l’équipe. Après j’ai des problèmes de santé et c’est là que ça s’arrête. Mais là, après y a Gernot (Rohr), même moi je reprends un peu l’entraînement… Puis Muslin arrive et ils enchaînent l’année d’après. Mais à ce moment-là, j’aurais voulu être joueur, je ne voulais pas être autre chose. Je voulais être joueur et participer à ce truc-là. J’avais signé 3 ans en plus, j’avais signé une prolongation de contrat donc je me disais que j’allais m’installer. Pas m’installer dans le sens où j’entends dire des gens sur le Bassin d’Arcachon… mais ce n’était pas ça ! C’était de te dire ‘J’ai une chance extraordinaire d’être dans un club qui me donne tous les éléments pour réussir, que ce soit au niveau infrastructures et tout, et je ne vais pas saisir cette opportunité ?’Je serais fou… Donc je voulais faire ça mais malheureusement je n’ai pas pu. Oui j’ai été aux Girondins de Bordeaux mais j’aurais pu être encore plus longtemps aux Girondins de Bordeaux.”

    Retranscription Girondins4Ever