Jean-Marc Furlan (Caen) : « On a un très, très gros potentiel offensif, mais sur le plan du jeu défensif, je ne le cache pas, je me chie dessus »
Pour la Ligue, l’actuel coach du Stade Malherbe Caen, Jean-Marc Furlan, aura assurément l’objectif de faire remonter le SMC en Ligue 1, même si ce n’est pas forcément dès cette saison. L’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux analysa où en était actuellement son équipe.
« Tout ne se met pas en place en seulement deux ou trois semaines. Le problème aujourd’hui dans le foot, c’est que beaucoup de joueurs se concentrent sur leur individualité et la manière dont ils s’expriment individuellement. Donc, dans ce cas-là, une question se pose : comment tu mets en place un système de jeu ? Les joueurs vont vouloir en faire leur propre pratique. C’est pour cela qu’il faut amener les joueurs qui, naturellement conjuguent à la première personne du singulier, à conjuguer à la première personne du pluriel, qu’il passe du « je » au « nous ». Donc, pour installer un système de jeu, ça peut prendre un mois, deux mois ou trois mois… Si j’ai dû faire évoluer certains de mes principes au fil du temps ? Pas vraiment. Par rapport à ce que j’ai vécu il y a deux saisons avec l’AJ Auxerre, on était très fort défensivement et on arrivait aussi à l’être offensivement. C’est grâce à cette cohérence dans les deux secteurs qu’on a réussi à monter. Il faut travailler ces deux aspects pour réussir à proposer quelque chose de cohérent. Ici, à Caen, on a un très, très gros potentiel offensif, mais on va devoir travailler pour encaisser moins de buts. Sur le plan du jeu défensif, je ne le cache pas, je me chie dessus (rires). J’ai une peur bleue ».