Souleymane Diawara : « Tu peux mentir aux gens mais pas au football »

    Pour Sport News Africa, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Souleymane Diawara, a fait un bilan de sa carrière de joueurs professionnel.

    « Ma carrière en club, j’en suis très content, je suis satisfait. J’ai gagné des titres. Je n’ai regret, franchement. Je remercie toujours le bon Dieu parce que c’est tellement dur d’arriver professionnel que je ne peux pas me permettre d’avoir des regrets. Ma destinée était comme ça, si j’avais fait autre chose, peut-être que je n’aurais pas fait cette carrière. Peut-être que j’aurais mieux fait, mais ce que j’ai fait, c’était écrit comme ça, je n’ai aucun regret. Bon, peut-être à part ne pas avoir gagné un titre avec le Sénégal, mais sinon rien du tout ».

    S’il y avait peut-être un regret, ce serait de ne pas avoir gagné de titre en sélection.

    « Ma déception, c’est de n’avoir rien gagné avec l’équipe nationale, et ce n’est pas comme si on ne pouvait pas… C’est aussi un manque de sérieux de notre part. C’est le seul ‘regret’ de ma carrière. On avait une bonne génération quand même, mais on ne retient pas ça parce qu’on ne retient que les gagnants. Pour la CAN 2012, les gens commençaient à dire ‘les marabouts’ (rires), mais non, c’est nous… Dans le football, si tu inventes un système… Non, il faut respecter le football, on ne l’a pas respecté, et le football l’a bien compris. On est sortis au premier tour. Tu peux mentir aux gens mais pas au football. Quand tu es droit dans le foot, tu vas loin. Quand tu aimes trop la fête, que tu as une mauvaise hygiène de vie, arrivé à un moment le football te dit stop. En 2012, tu inventes un système, tu ne respectes pas le football, next, sorti au premier tour, et même si tu as une génération de fou… ».

    Retranscription Girondins4Ever