Les Girondins de Bordeaux se sont-ils réellement renforcés au mercato ? On a fait la comparaison

    En se mettant immédiatement dans des conditions financières parfaites, Bordeaux n’a pas dû attendre de vendre pour recruter, se donnant ainsi la chance de choisir ses joueurs, et non pas de se contenter de plans B, C, voire D… Ainsi, en plus de garder ses principaux cadres, et notamment l’atout numéro 1 dans ce championnat de Ligue 2, sa défense, Bordeaux a tenté de remplacer ses joueurs partants ou amenés à partir par des joueurs au moins de même qualité.

    Déjà, il ne faut pas oublier que les Girondins ont levé les options d’achat d’Aliou Badji, Clément Michelin, et Zuriko Davitashvili, ce qui n’est pas rien. Bordeaux a également été chercher Yohan Cassubie chez les Chamois Niortais, libre. Sa préparation tend à dire que Bordeaux s’est renforcé au milieu de terrain avec un joueur supplémentaire. Au milieu également, Bordeaux doit accueillir prochainement Pedro Diaz et l’on peut dire qu’au moins quantitativement, l’équipe est plus armée dans un secteur où il manquait du monde parfois la saison dernière.

    N’oublions non plus le départ en prêt de Logan Delaurier-Chaubet qui, même s’il ne nous renforcera pas dans l’immédiat, reviendra la saison prochaine avec du temps de jeu et de l’expérience.

    Gaëtan Weissbeck – Fransérgio : c’est mieux !

    Bon, on ne vous fait pas un dessin. S’il s’agit certainement de quelqu’un de bien humainement et en-dehors du rectangle vert, l’on parle aujourd’hui de football et le brésilien est malheureusement l’un des plus gros échecs de ces dernières années dans le recrutement. S’il avait de l’expérience, une vision et une intelligence de jeu selon son entraineur, cela ne s’est pas forcément traduit sur le terrain. Du moins, trop peu de fois. Gaétan Weissbeck, lui, connait le championnat, parle français, et peut ainsi de par son caractère et sa qualité de capitaine de Sochaux, avoir son mot à dire dans ce secteur. De plus, il réalisa une très bonne saison dernière, en étant décisif par la passe ou le but à de nombreuses reprises. Fransérgio était catalogué comme lent, ce n’est pas non plus le cas de Gaétan Weissbeck. Incontestablement, Bordeaux s’est renforcé à ce poste.

    Žan Vipotnik – Josh Maja : impossible de savoir

    S’il fallut attendre sa dernière saison et que ce soit en Ligue 2, Josh Maja a cependant réalisé un excellent exercice 2022-2023 en étant le meilleur buteur bordelais avec 16 buts, distillant également 6 passes décisives. L’international nigérian avait aussi énormément progressé en participant au jeu, en décrochant. Dans l’expérience, même s’il est jeune, Josh Maja est logiquement en avance, que ce soit pour la L2, mais aussi par rapport à ses expériences anglaises. Žan Vipotnik semble un peu plus « renard des surfaces », et « chirurgical » dans cette zone, comme l’était justement Josh Maja. Mais il va également partir de son pays pour la première fois, découvrir un nouveau championnat, et l’on a vu que physiquement – même s’il a déjà progressé en quelques semaines – ni l’opposition ni le rythme étaient les mêmes qu’en Slovénie. Seul l’avenir nous dira si l’on s’est renforcé à ce poste, et ce sera sur du long terme.

    Harisson Marcelin – Junior Mwanga : c’est normalement au moins aussi bien

    Tout le monde aime Junior Mwanga, qui a été la révélation de la saison dernière, d’abord en défense, puis à un poste qu’il découvrait, le milieu de terrain. Dans les deux cas, il s’agit de jeunes à fort potentiel, et dans les deux cas donc, difficile de prédire l’avenir. Seulement, à cet instant, Harisson Marcelin a évidemment plus de vécu, avec un club comme l’AJ Auxerre, et deux saisons en première division belge à Bruges. Acheté 10M€ par Monaco, il n’y jouera jamais, et fut libéré contre un pourcentage à la revente. A court terme, Bordeaux ne semble pas y perdre au change, même si à l’avenir cela peut évidemment changer.

    Jérémy Livolant – Dilane Bakwa : l’expérience contre la folie

    En fait, si les postes sont sensiblement les mêmes, ce sont les profils qui sont plutôt différents, et qui ont chacun leurs avantages. Dilane Bakwa a ce profil rare dans le football, celui de pouvoir effacer un vis-à-vis par sa technique, individuellement parlant. Il n’y a qu’à voir les défenseurs qui défendent sur lui, ils sont toujours sur le reculoir, avec une distance de sécurité, alors que ce n’est pas forcément la bonne solution car l’ailier formé à Bordeaux est plutôt rapide. De l’autre côté, et selon les souhaits de David Guion, Jérémy Livolant a incontestablement plus d’expérience, même si Dilane a aussi connu à quelques reprises la Ligue 1 et les tumultes d’une saison pour le maintien, et même une descente en Ligue 2. Mais il est vrai que Jérémy Livolant cochait « beaucoup de cases » comme l’a stipulé David Guion, comme celle aussi du collectif, et de l’efficacité, en plus de l’expérience et du caractère. Ce qui ne veut pas dire « toutes les cases », et donc toutes les qualités que possède Dilane Bakwa. Exæquo pour nous, mais dans deux registres différents !

    Rafał Strączek – Gaëtan Poussin : pas de plus-value

    Bien malin celui qui peut dire si Bordeaux s’est renforcé ou s’est affaibli au poste de gardien de but. Toujours est-il que le choix de la direction/staff a été de se séparer de Gaëtan Poussin, et de donner la chance à Rafał Strączek, en attendant de voir si cela peut tenir sur une saison. Un pari risqué, sous le signe de l’incertitude. Il s’agit assurément du dossier sur lequel les avis ne sont pas catégoriques, et seule la saison qui arrive donnera raison à un camp ou à l’autre. Ce que l’on espère, dans l’intérêt du Club et de cette saison, c’est que Rafał Strączek perde le moins de points possibles, et nous en fasse gagner, car ce sont les griefs envers Gaëtan Poussin. L’on dit aussi que ce dernier a plus d’expérience, mais Rafał Strączek a plus de matches en professionnel (deux saisons pleines). Cependant, dans la communication, extrêmement importante à ce poste, et par conséquent dans le caractère, l’on mettrait une petite pièce sur Gaëtan Poussin. Wait & See.

    Johaneko Louis-Jean/Clément Michelin – Malcom Bokélé : plus offensif, moins physique

    C’est le charme du football. Ce n’était absolument pas prévu la saison dernière mais Malcom Bokélé n’a laissé que les miettes à Clément Michelin. Le premier, souhaitant saisir l’opportunité d’un départ en Allemagne, sera donc remplacé par celui à qui il a pris la place la saison dernière. Clément Michelin a rassuré tout le monde par une bonne préparation, à tel point qu’il est le joueur qui a eu le plus de temps de jeu cet été. En confiance, décisif offensivement, il est évidemment moins puissant physiquement que Malcom, mais ce sera à la défense entière à trouver son équilibre. Et la seconde lame norvégienne sera derrière… Qui plus est, cela donne aussi la chance, à un régional de l’étape, Johaneko Louis-Jean, d’avoir du temps de jeu et d’aussi concurrencer Clément Michelin. L’on souhaite une émulation, et que Clément Michelin amène toute son expérience, sa soif de revanche après cette saison qui s’est terminée en eau de boudin.

    SONDAGE

    Et pour vous, l’effectif des Girondins s’est renforcé par rapport à la saison dernière ?

    ·         Oui, incontestablement, on est plus forts, plus complets, avec plus d’expérience

    ·         Non, on perd nos joyaux, notre folie, et des joueurs d’avenir, contre des joueurs étiquetés Ligue 2

    ·         Oui, mais c’est dommage d’encore une fois perdre nos jeunes si vite

    ·         Je demande à voir, j’ai encore beaucoup trop d’incertitudes