Henri Saivet : « Ramener le titre aux Girondins, c’est exceptionnel pour nous »
Cette année 2023 célèbre les dix ans de la victoire des Girondins de Bordeaux en Coupe de France. C’était en 2013 face au club d’Evian-Thonon-Gaillard et une victoire 3 buts à 2, grâce à des réalisations d’Henri Saivet et de Cheick Diabaté pour un doublé. A cette occasion, le club a sorti une vidéo témoignage avec des anciens protagonistes. Henri Saivet est revenu sur ce moment.
« Je suis resté aux Girondins pendant 12 ans, j’ai fait toute ma formation ici. C’était vraiment une fierté parce que la dernière fois que j’avais joué au Stade de France, j’avais perdu en Coupe Gambardella avec les Girondins. Pour moi, il était hors de question de revenir avec la défaite. Je voulais à tout prix gagner un titre avec les Girondins, mon club formateur. Quand on rentre, c’est vrai que le Stade de France est vraiment impressionnant… […] Je pense qu’on a fait une bonne entame de match, on mérite peut-être de marquer deux buts en première mi-temps et ça ne s’est pas fait. »
Il a ensuite évoqué le penalty manqué :
« C’était le lot de notre Coupe de France parce que je crois que dans les tours d’avant c’était pareil, on avait loupé des penaltys quand on devait passer devant. Ça ne nous a pas perturbé parce qu’on était déjà passés par là. Je pense que c’est une chance. »
Puis il y a eu cette égalisation d’Evian à 1-1 :
« A ce moment-là je ne doute vraiment pas parce que je sais qu’avec la qualité qu’on a, à tout moment on va faire la différence donc je ne doute pas. »
Bordeaux va reprendre l’avantage sur un but d’Henri Saivet :
« Il y avait toute ma famille donc c’était un moment particulier. Je suis très, très content d’avoir marqué en finale, je n’arrive même pas à le décrire parce que c’est sur le moment. Il y a tellement d’émotions, il y a tellement de choses qui rentrent en compte qu’on est soulagé de marquer et de permettre à son équipe de passer devant. »
Avant que le club haut-savoyard ne revienne encore un score…
« Personnellement je me suis dit : Est-ce que ce n’est pas un scénario où le match va être retourné contre nous ? Parce que souvent, quand on a plein de situations comme ça à la fin, où on a beaucoup de regrets… »
Puis il y a eu l’étincelle Cheick Diabaté :
« Au début, je pense qu’il est hors-jeu parce qu’il est seul et ce n’est pas possible… A ce moment-là on se dit qu’on a vraiment fait le plus dur, que c’était fini, ils ne marquent plus. »
Bordeaux remporte donc le trophée :
« Très content, surtout que, je ne dirais pas que c’est mon premier titre mais c’est le premier sur lequel j’ai participé longuement. J’ai joué toute la saison, tous les matchs de Coupe de France. Ça a une saveur particulière parce que là on se dit qu’on a vraiment participé à quelque chose de grand. Ramener le titre aux Girondins, c’est exceptionnel pour nous et en plus ça nous qualifie directement pour l’Europa League. Donc très content et à ce moment-là, il y a quelque chose qui nous traverse, c’est d’aller vite à Bordeaux et d’aller célébrer avec tout le monde. »
Retranscription Girondins4Ever