Rio Mavuba : « Je voulais partir et Laurent Blanc l’avait compris, et que ça se joue sur des détails, que le Président de Bordeaux ne lâche pas des trucs, j’étais fou… »
Sur la chaine YouTube Colinterview, Rio Mavuba, ancien milieu des Girondins de Bordeaux et actuellement entraîneur des U15 au club, est revenu sur sa décision de rejoindre Villarreal.
« Avant de partir à Villarreal je me rappellerais toujours de la discussion que j’avais eu avec Laurent Blanc. J’étais furieux, parce que Laurent Blanc et Gasset ont essayé de me retenir, ce qui était plutôt logique. A l’époque ils savaient ce qu’ils voulaient faire de Bordeaux, d’ailleurs on a vu la suite. Mais comme j’étais décidé, je voulais partir et Laurent Blanc l’avait compris, et que ça se joue sur des détails, que le Président de Bordeaux ne lâche pas des trucs, j’étais fou… Déjà que dans la saison j’étais déçu que Triaud ne bouge pas quand Ricardo me mettait sur le côté, là je voyais qu’il voulait un peu faire capoter le truc donc j’enrageais, dans ma chambre j’étais fou (sourire). Laurent Blanc était venu me dire ‘Calme-toi, t’inquiète pas ça va se faire, il faut laisser le temps au temps’. C’est vrai que quand tu es jeune tu ne connais pas ces truc-là donc on va dire que je n’ai pas une bonne gestion des émotions. Finalement ça se fait et je suis plutôt content. J’avais eu Robert Pirès, qui était allé à Villarreal, plusieurs fois au téléphone, mes agents me disaient que ça se faisait. J’ai eu le directeur sportif et j’ai fait le teubé à l’époque, je n’ai pas eu le coach (rires), et là j’ai fait le con parce qu’au bout d’un mois le coach me prend en entretien et me dit ‘bon voilà, tu es là mais en gros ce n’est pas moi qui t’ai choisi, c’est la direction qui a fait le choix de te prendre’. Là tu te dis… C’est parti du manque d’expérience que j’ai, ou du mauvais entourage, en tout cas des gens qui font faire le transfert. Quand t’es entraîneur de foot, et je le dis beaucoup aux jeunes maintenant, quand tu es joueur et qu’il y a un transfert, s’il y a une personne à qui tu dois parler, c’est le coach, qui doit te recevoir. Il faut que ce soit lui qui te veuille. »
Retranscription Girondins4Ever