Philippe Hinschberger : « Le Havre avait selon moi un jeu moins à risque que Bordeaux ou Saint-Étienne, toujours dans l’équilibre »

    Philippe Hinschberger, l’ex-coach d’Amiens la saison dernière, désormais entraineur des Chamois Niortais pour cette nouvelle saison en National, dans La Voix du Nord, a expliqué que pour réussite pour Ligue 2 il fallait mise sur la régularité tout au long de l’exercice.

    « On trouve tellement de bons joueurs dans les effectifs de Ligue 2 que fatalement, le niveau de jeu s’est élevé. Quand on prend l’effectif de Saint-Étienne, celui de Bordeaux, de Metz avec Mikautadze la saison dernière, ce sont des équipes qui ont toute leur place en Ligue 1 […] La qualité première pour bien figurer, c’est la régularité. L’équipe qui a fini championne, en l’occurrence Le Havre, a certes eu une réussite insolente en gagnant beaucoup de matchs 1-0 et en ayant parfois été malmenée, mais ils ont su faire front, être réguliers dans les résultats. Ça ne vous amène à rien de gagner un ou deux matchs puis de perdre les quatre suivants pour jouer le haut du tableau. Metz n’a pas perdu ses 25 derniers matchs, c’était une machine de guerre. Bordeaux était parti sur un gros rythme au début. Le Havre a tenu ce rythme toute la saison, ils se sont simplement fait peur sur les trois ou quatre derniers matchs. Pourtant, ce n’est pas l’équipe qui m’a plus impressionné. C’était une équipe très organisée, loin d’être la plus spectaculaire de la Ligue 2. En revanche, c’était très réaliste, avec de la réussite aussi mais elle se provoque. Le Havre a su forcer les choses, combien de matchs ils ont gagné 1-0 (10 matchs au total), j’en ai parlé avec les joueurs de Niort que j’entraîne désormais. Le Havre, c’est l’équipe qui a pris le moins de buts, ils avaient encaissé sept buts à la mi-saison. Le Havre avait selon moi un jeu moins à risque que Bordeaux ou Saint-Étienne, toujours dans l’équilibre. »