[J1] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Pau – Bordeaux : Michelin confirme, certains ont déçu

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce lundi 7 Août à 20H45 la 1ère journée de Ligue 2 BKT. C’était à l’extérieur face à l’équipe du Pau FC. Le match s’est soldé par une lourde défaite 3 buts à 0.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Le TOP

    Clément Michelin : Le latéral droit bordelais était titulaire pour cette première journée, Malcom Bokélé étant blessé et sur le départ. Sur la lancée de ses bonnes prestations en matchs de préparation, il a apporté le danger dans son couloir et son centre pour la tête de Zan Vipotnik aurait pu terminer en passe décisive si Kamara n’avait pas détourné. Il a aussi mis un peu plus d’envie et de rythme que la saison passée. Attention cependant à ses replis défensifs mais dans l’ensemble il y a du mieux pour Clément. Il était au-dessus du lot sur ce match.

    La promesse

    Zan Vipotnik : On ne peut pas le mettre dans les tops bien qu’il n’était pas loin d’y figurer tant le slovène a tenté. Il n’a pas du tout le même registre que Josh Maja donc n’attendez pas de lui qu’il décroche, joue en déviation ou dribble. Vipi est un joueur de surface, un renard qui joue avec sa puissance. Il l’a prouvé sur le centre de Jérémy Livolant et sa frappe puissante sur le poteau de Kamara. Sa tête placée aussi aurait mérité meilleur sort qu’un corner. Sur un centre de Michelin il est aussi tout proche de marque mais le portier réalise une soirée parfaite. Parfaite parce que sur un penalty logiquement sifflé, Zan Vipotnik va frapper en force sur la droite mais Kamara se détend bien et détourne encore une fois. Ce n’est que partie remise pour le buteur bordelais.

    Pedro Diaz, les paroles de Barbet : Pour le reste, difficile de trouver d’autres tops dans ce fiasco qui se termine en 3-0 pour Pau. Néanmoins nous avons remarqué l’entrée intéressante de Pedro Diaz, à l’aise avec un ballon dans les pieds et auteur d’une belle frappe enroulée qui frôle le montant droit de Kamara. Les paroles de Barbet en fin de match et qui se jette la faute en premier lieu, ont le mérite d’être honnêtes. D’autres joueurs peuvent aussi se faire la réflexion après cette prestation.

    Les FLOPS

    Harisson Marcelin : La recrue monégasque a vécu un véritable calvaire sur ce match. Pourtant auteur de prestations intéressantes en matchs amicaux, il n’a pas du tout été dans le match ni dans le rythme face à Pau. Il se fait prendre de vitesse sur le second but inscrit par Mayron George. Mangé derrière par le duo George-Bassouamina, il aura été fébrile toute la rencontre, à l’image de ce mauvais contrôle en seconde période qui amène une main. Sur le troisième but il manque son marquage sur Boutaïb qui marque de la tête. On en souhaite même le retour rapide de Stian Gregersen dès le prochain match, c’est pour dire… De tristes débuts.

    Zuriko Davitashili : L’international géorgien a pris l’aile droite avec le départ quasiment acté de Dilane Bakwa. Après avoir vu ses bonnes prestations lors de l’Euro espoir avec sa sélection, on pensait qu’il serait sur la lancée mais ce ne fut pas le cas à Pau. Trop souvent discret, il n’a jamais été véritablement en mesure de faire la différence. Par intermittences il a placé des accélérations qui ont obligé les défenseurs à faire faute mais c’était trop rare. Pas mal de déchet technique et surtout un oubli de repli défensif à la perte du ballon, ce qui peut irriter par moments. Zuriko va devoir rehausser son niveau de jeu sur le prochain match.

    Danylo Ignatenko : Le milieu de terrain n’arrive décidément toujours pas à retrouver son niveau connu quand il avait débarqué en Gironde en 2022. Il avait été aligné aux côtés de Yohan Cassubie, chose qui aurait pu un peu surprendre quand on sait que le jeune Mathias De Amorim a joué pas mal de matchs amicaux à ce poste et qu’il s’était très bien débrouillé. Il est fautif sur l’ouverture du score de Saivet car il est placé au niveau de la défense centrale au lieu de presser le porteur du ballon. Puis ensuite ? Plus rien avant qu’il ne soit remplacé après 68 minutes très moyennes. Sa place de titulaire pourrait bien être menacée.

    David Guion : Le coach bordelais a une fois de plus, perdu la bataille tactique face à une équipe supposée plus faible sur le papier. Il ne faut pas mettre la défaite sur son dos, il n’est pas sur le terrain, mais sur cette rencontre, plusieurs choses interpellent. La composition de départ  avec beaucoup trop de nouveauté dans un championnat compliqué et exigeant. Le fait de voir Danylo Ignatenko titulaire alors qu’un Mathias De Amorim était en pleine confiance depuis les matchs amicaux et qui s’est retrouvé hors de la feuille de match. Cette cruelle sensation aussi de voir le même style de jeu, un faux rythme qui s’installe et ne pas savoir réagir face à une équipe qui est concentrée et en place. Le changement de Ekomié pour Nsimba, alors qu’il ne faisait pas un mauvais match par rapport à certains. Puis les changements quand le score est fixé et qu’il est trop tard. On sait que cette saison il n’aura pas le droit à l’erreur, à Pau il vient de griller une petite cartouche.

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)