[J1] Les palois soignent leurs stats et leurs records face à Bordeaux, les Girondins concèdent leur plus lourde défaite en ouverture depuis 1973 !
Ce lundi 7 Août 2023, avait lieu la rencontre de la 1ère journée de Ligue 2, entre le Pau FC et les Girondins de Bordeaux. Les hommes de David Guion se son inclinés sur le score de 3 buts à 0, notamment grâce à une belle frappe de Henri Saivet, mais aussi des réalisations de Mayron George et Khalid Boutaïb.
Les Marines et Blanc n’ont pas su répondre présent pour ce premier match de la saison et ont perdu la bataille des duels, dans l’agressivité et dans l’intensité. C’est même leur plus lourde défaite sur un match d’ouverture de championnat, depuis une défaite 4-1 à Sochaux, le 7 Août 1973… Ils n’ont pas marqué pour la quatrième saison de suite en match d’ouverture, leur pire série de ce genre dans l’histoire…
Bordeaux a concédé sa plus lourde défaite lors de son match d’ouverture d’une saison en championnat depuis le 7 août 1973 contre le @FCSM_officiel (Sochaux 4-1 Bordeaux). #FCPAUFCGB
— Stats Foot (@Statsdufoot) August 7, 2023
Bordeaux n’a inscrit aucun but lors de ses 4 derniers matchs d’ouverture d’une saison en championnat. La pire série de ce genre dans son histoire. #FCPAUFCGB
— Stats Foot (@Statsdufoot) August 7, 2023
En face, les palois ont brillé. Ce fut le cas du gardien Bingourou Kamara auteur de plusieurs parades exceptionnelles mais aussi d’un penalty détourné face à Zan Vipotnik. C’est la troisième fois de suite, Ligue 1 et Ligue 2 confondues, que le portier stoppe un penalty. Sur cette journée de Ligue 2 ce sont trois penaltys sur 5 qui ont été manqués.
3 penalties sur 5 ont été manqué lors de la 1ère journée de @Ligue2BKT #FCPAUFCGB
— Stats Foot (@Statsdufoot) August 7, 2023
L’attaquant Khalid Boutaïb a lui, confirmé qu’il était un buteur confirmé. Auteur du troisième but palois, l’international marocain vient de marquer pour un cinquième club différent en Ligue 2, après le Gazélec Ajaccio, le Racing Club de Strasbourg, Le Havre et le Paris FC. A 36 ans il fait preuve d’une belle longévité et d’une belle régularité au haut niveau. Il est également impliqué sur 6 buts lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 2 (3 buts et 3 passes).
Khalid Boutaib (36 ans) est impliqué dans 6 buts lors de ses 10 derniers matchs en @Ligue2BKT (3 réalisations, 3 passes décisives). #FCPAUFCGB
— Stats Foot (@Statsdufoot) August 7, 2023
L’ancien bordelais Henri Saivet détient lui un record dans la décision, celui d’avoir marque 5 buts en dehors de la surface de réparation depuis son arrivée en 2022/2023. A ce jour, personne ne fait mieux sur la période. On connaissait sa précision de frappe de loin, il nous l’a encore prouvé.
Autre buteur du jour, Mayron George a une belle série en cours, celle d’avoir inscrit 6 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 2. La dernière série remonte à Rhys Healey avec Toulouse entre Novembre et Décembre 2020 (6 buts lors des 6 derniers matchs).