Vincent Romain : « Il ne faut pas que ça aille au-delà de deux ans. Gérard Lopez ne va pas pouvoir tous les ans sortir 40 millions »

    Dans un live Sud Ouest, le journaliste Vincent Romain a estimé importante voire vitale la remontée des Girondins de Bordeaux au terme de cette saison 2023-2024 en Ligue 2.

    « Tu es les Girondins de Bordeaux, tu as le plus gros budget de loin du championnat… Ils ont 48 millions d’euros de budget, et le deuxième budget – en tout cas de ceux qu’on connait parce que tous les clubs ne les ont pas communiqués – c’est Saint-Etienne avec 28 millions d’euros… Il y a un écart qui est quand même considérable. C’était d’ailleurs déjà le cas la saison dernière. Tout le monde au club est bien conscient que les Girondins n’ont rien à faire en Ligue 2. C’est déjà bien de les voir toujours exister en Ligue 2 mine de rien. On se souvient tous de ce qu’avait dit Thomas Jacquemier en janvier 2022, expliquant qu’il n’y avait pas de vie ni de modèle en Ligue 2 pour les Girondins. Donc le fait que Bordeaux soit encore là debout, et plutôt fringuant, c’est une bonne chose. Il y a eu une restructuration entretemps, la masse salariale a sérieusement diminué. Economiquement et financièrement, le club est en bien meilleur état aujourd’hui qu’il y a deux ans. Après, c’est sûr qu’une deuxième année en Ligue 2… Il ne faut pas que ça aille au-delà de deux ans. Gérard Lopez lui-même avait fait son business plan en disant qu’il faudra remonter en deux ans. Le train de vie des Girondins reste très élevé. Gérard Lopez ne va pas pouvoir tous les ans sortir 40 millions pour que le club passe la DNCG sans encombre. Tous les joueurs ne vont pas accepter tous les ans de faire des efforts salariaux, de toucher moins que ce qui leur était promis, tous les joueurs ne vont pas accepter de rester un an de plus dans une division inférieure alors qu’ils estiment avoir le niveau au-dessus… Par exemple, un garçon comme Yoann Barbet, vu le niveau qu’il a affiché la saison dernière, s’il reste encore à ce niveau-là cette saison et que Bordeaux ne monte pas, je ne vois pas trop comment il pourrait accepter de rester en Ligue 2 une année de plus. Peut-être que l’attachement au club ferait que, mais il faut le mettre dans un contexte économique et financier global et j’ai un peu de mal à voir comment ça pourrait continuer ».

    Retranscription Girondins4Ever