Laurent Brun : « Oui, je pense que Bordeaux, à ce niveau-là, s’est amoindri d’un point de vue sportif »

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun a évoqué les départs de Junior Mwanga et Dilane Bakwa. Est-ce que les Girondins de Bordeaux se sont amoindris ?

    « Je pense que oui. J’espère que l’avenir nous donnera tort. Dilane Bakwa, on connait ses qualités de vitesse et de percussion, même si très souvent ce joueur manque de lucidité et ne lève pas forcément la tête au bon moment… Il est jeune, il a les qualités et les défauts de la jeunesse. C’est un joueur percutant, vif, qui a le dribble sec et il est très prometteur, même si en seconde partie de saison il a été un peu moins en vue car un peu plus ciblé aussi. Lui, c’est sûr qu’il va peut-être manquer cette saison. Et Junior Mwanga, pour moi, derrière, c’est son poste défenseur central… Je ne l’ai pas trouvé très performant au milieu de terrain. Je ne dis pas qu’il n’a pas les qualités pour y jouer, mais je le trouve en dilettante à ce poste. Il fait prendre des risques à sa défense, alors qu’en défense centrale il est beaucoup plus intraitable et pour moi, face à Pau, ça a été flagrant. Oui, je pense que Bordeaux, à ce niveau-là, s’est amoindri d’un point de vue sportif. Maintenant, d’un point de vue économique, évidemment qu’au prix de 20 millions d’euros c’est intéressant pour le club, sachant que ce sont deux garçons qui sont au centre de formation depuis l’âge de 13 et 16 ans. Pardon de parler comme ça, mais c’est rentable. Au niveau financier, Bordeaux ne s’amoindrit pas, mais pas niveau sportif c’est une évidence ».

    Encore une fois vendu bijoux de famille et il n’y en a plus, Bordeaux est condamné à monter.

    « Oui, c’est sûr, et on n’a pas parlé de Malcom Bokélé. Ce sont quand même des joueurs qui ont fait la force des Girondins la saison dernière. Et il y a besoin de toutes les forces vives pour remonter… C’est impératif. Souhaitons que les recrues et que les anciens puissent faire quelque chose de bien. Je ne suis pas inquiet même si la défaite à Pau interroge. Je ne suis pas certain que ce soit un manque d’humilité, mais quand même, il faudra être humbles. Bordeaux fait évidemment partie des favoris, mais là c’est plus les médias qui ont mis ça à juste titre dans la presse, pas Bordeaux. Attention, il ne faudra pas se laisser griser par ce genre de chose, et face à Pau ça a été un cinglant rappel à l’ordre. Je ne pense pas que les Girondins aient fait preuve de suffisance, je ne l’ai pas trouvé dans le jeu ni dans l’attitude, mais attention quand même. Je pense que là, ça va réveiller tout le monde, s’il y avait un peu de somnolence après la préparation athlétique lourde ».

    Retranscription Girondins4Ever