Philippe Etchemendy : « L’ambiance était exécrable. On avait l’impression qu’il y avait plus de CRS que pour les dernières manifestations… »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, est revenu sur les conditions d’accueil au Nouste Camp, des suites d’un arrêté préfectoral qualifiant la rencontre entre Pau et les Girondins de Bordeaux de match à risque. Ainsi, les maillots du FCGB était interdits aux abords du stade et dans le stade, obligeant les jeunes supporters à l’enlever avant d’y entrer. Pour rappel aussi, aucun des deux clubs n’avait communiqué de manière officielle sur cet arrêté.
« J’avais beaucoup de colère et je vais faire bref parce que la colère n’est pas encore redescendue. L’ambiance était exécrable. On s’est retrouvés avec des enfants qui venaient pour voir leur club préféré, soit Pau soit Bordeaux, et malheureusement si c’était côté bordelais ils ont dû enlever leur maillot parce que c’était des situations à risques apparemment pour la sécurité… On avait l’impression qu’il y avait plus de CRS que pour les dernières manifestations… J’ai trouvé ça déplorable. On est dans la même région, je ne vois pas en quoi des enfants vont créer des incidents. Que pour le parcage il y ait un encadrement particulier, je veux bien, mais pour le reste des spectateurs… Je tiens mon enfant par la main, je n’ai pas l’impression qu’il va aller envahir la pelouse si je lui dis de rester à côté de moi… j’ai trouvé ça vraiment déplorable et rajouté au résultat, ça a rendu ma soirée plutôt pourrie. Mais même en amont c’était très particulier et très dommageable, j’espère que ce sera corrigé les prochaines fois ».
En effet, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a publié un
arrêté quelques jours avant la rencontre, avec des motifs pour le
moins étranges, pour ne pas dire complètement infondés, sur
l’historique de cette rencontre. Le plus choquant avait été de
qualifier le comportement des
supporters bordelais « régulièrement de nature à troubler
l’ordre public à l’occasion de rencontres à domicile comme lors de
déplacements ». La réalité est évidemment toute autre, tout le
monde le sait, que ce soit dans le monde de la Tifoseria ou des
supporters/spectateurs lambdas.
La Préfecture mettait aussi en avant de violents incidents à l’extérieur du stade à l’occasion du 16ème de finale de la Coupe de France en 2020. Il n’en fut rien. Au contraire, les Ultramarines, forts de leur expérience, n’avaient ce jour-là par répondu aux attaques, insultes, provocations et autres de la part de « supporters » ou plutôt spectateurs occasionnels (puisqu’il ne s’agissait pas de membres du groupe de supporters du Pau FC). Il n’y eut aucune bagarre.
Un arrêté préfectoral pris tout simplement dans le meilleurs des cas sans avoir les bonnes informations, et dans le pire des cas pour ne pas « s’emmerder » avec les supporters.
Ça faisait longtemps qu’une préfecture n’avait pas pondu un arrêté aussi bidon basé sur des mensonges.
Dès la 1ère journée, maillots et écharpes aux couleurs d’un club sont donc interdits demain dans le centre d’une petite ville. En L2. Sans aucune rivalité. Et ça passe crème. pic.twitter.com/bmAz4A0DMS
— Vincent Romain (@VinceRomain) August 6, 2023