David Guion décrit en détails le plan de jeu des Girondins pour cette nouvelle saison, qui a une « adhésion totale » des joueurs
En conférence de presse d’avant match ce matin, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, a répondu à la question de savoir si tactiquement il s’était trompé face à Pau. Le coach bordelais a en fait répondu en décrivant le nouveau plan de jeu de l’équipe pour cette saison.
« Il y a plein de choses qu’on peut analyser. Déjà, la première des choses, c’est qu’on a décidé cette année d’avoir une équipe qui joue plus haut, parce qu’on souhaite avoir plus de maitrise dans le jeu et se créer plus de situations de jeu. On veut jouer plus haut, ça c’est déjà la première des choses. Si on joue plus haut, évidemment, on laisse plus de place dans le dos de notre défense et ça veut dire aussi qu’il faut avoir beaucoup plus d’agressivité notamment à la perte de balle. Je ne pense pas qu’on ait vu beaucoup Pau repartir de derrière et nous aspirer dessus. On a pu être sur un premier positionnement en place assez haut sur leurs trois défenseurs centraux. Mais autant après sur le second ballon, notre replacement défensif sur le bloc équipe, c’est celui-ci qui n’a pas été efficace. J’ajoute aussi que sur ce match-là – parce qu’on a beaucoup travaillé ça sur la période de préparation – dans les équilibres, à aucun moment on a été pris. Pratiquement tout le temps on était en supériorité numérique. Jamais on n’a été en infériorité voire en égalité numérique. Là aussi on l’a fait voir à la vidéo et on va continuer à travailler là-dessus, on est en équilibre au niveau numérique sans difficulté, mais on n’est pas du tout en équilibre sur l’aspect spatial. C’est là-dessus qu’on va bosser encore avec les joueurs parce qu’ils pensent que parce qu’on est un joueur de plus derrière il ne va rien nous arriver. Mais si le joueur de plus est mal placé, il peut nous arriver pas mal de choses, et on l’a bien vu évidemment sur les buts ».
C’est en tout cas une décision collégiale de l’équipe de jouer ainsi.
« A partir de là, comme on a décidé d’avoir un jeu plus ambitieux, jouer plus haut, se créer plus d’occasions – et ce qui a été le cas, je pense – et ce match-là est bien supérieur à celui qu’on avait fait à Pau dans les statistiques la saison dernière dans l’utilisation du ballon, le nombre d’occasions, et on a gagné 2-0 avec beaucoup moins de situations… On a été par contre beaucoup plus efficaces défensivement car ils avaient fait plus de tirs, mais à l’époque ces tirs on arrivait à les détourner, les contrer. On a décidé d’avancer sur ce projet de jeu-là, ça amène une adaptation, il y a beaucoup de joueurs qui découvrent aussi ce système-là, cette envie de faire ça. C’est une adhésion totale, qu’on soit bien d’accord, car pour qu’un projet réussisse il faut que tout le monde souhaite y adhérer. On a senti que les joueurs voulaient adhérer tout au long de la préparation. On va travailler, continuer, persister là-dessus. Mais ce système-là, et celle envie-là, ne peuvent aller qu’avec de la discipline et de la rigueur défensive, chose qu’en effet on n’a pas été capables de faire à Pau lundi dernier ».