Yoann Barbet : « On n’a pas forcément envie de voir nos coéquipiers partir, que ce soit Gaëtan ou d’autres, mais forcément, quand c’est un copain c’est encore plus embêtant »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yoann Barbet, défenseur central et capitaine des Girondins de Bordeaux, était invité dans l’émission. Il est notamment revenu sur les changements entre la précédente intersaison et celle-ci.
« Si je devine chez certains un potentiel pour prendre la suite des jeunes partis (Poussin, Bakwa, Mwanga, Bokélé à venir) ? Oui bien sûr ! Je pense qu’il faut un petit temps d’adaptation mais oui forcément, je sais déjà très bien que Gaétan Weissbeck et Jérémy Livolant vont avoir un rôle important à jouer dans le vestiaire et sur le terrain. Après, la fougue, la jeunesse on en a encore donc je sais que de ce côté-là il n’y a pas de problèmes pour animer le vestiaire. Ça va bien se passer. Mais c’est sûr qu’on a perdu une belle partie qui mettait l’ambiance l’année dernière mais on a d’autres personnes qui vont se révéler aussi donc il ne faut pas s’inquiéter. »
Puis il a évoqué le départ de son coéquipier et ami Gaëtan Poussin :
« Comment je vis le départ de Gaëtan Poussin des Girondins de Bordeaux ? C’est comme ça, c’est le foot. On sait dans quel milieu on est. On n’a pas forcément envie de voir nos coéquipiers partir, que ce soit Gaëtan ou d’autres, mais forcément, quand c’est un copain c’est encore plus embêtant. Comme je l’ai dit, on sait dans quel milieu on est, on sait qu’il y a toujours des arrivées et des départs. On sait très bien que nos carrières ne sont pas liées à vie. On ne va pas jouer tous dans le même club jusqu’à la fin de notre carrière donc c’est comme ça. On a forcément envie de voir nos proches restés mais je pense que pour lui aussi c’est une bonne chose de partir de France, aller à l’étranger, partir sur de nouvelles bases et avoir la tête vide pour bien bosser. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.