Yon Ecenarro : « C’est toujours plus simple de gagner en jouant bien au foot. Après, est-ce que ça suffit pour monter… »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur le fait qu’il faille faire du jeu, ou non, pour monter en Ligue 1.
« Ça dépend de l’effectif que tu as au départ. Je pense qu’on a un effectif pour pouvoir bien jouer au foot. On a complété nos carences notamment par rapport à l’année dernière au milieu de terrain. Je crois beaucoup, si on reste dans ce système avec ce double pivot, en un Pedro Diaz qui va amener une palette que n’ont ni Yohan Cassubie, Issouf Sissokho ou Danylo Ignatenko. C’est ce jeu long, précis. Ça, je sais qu’il l’a. Pour avoir vu des matches à Gijon, il a cette palette qui permet d’alterner. Je pense que c’est toujours plus simple de gagner en jouant bien au foot. Après, est-ce que ça suffit pour monter… Il y a l’exemple et le contre-exemple. Tu as deux équipes qui ont fait un jeu un peu réduit et qui sont montées en Ligue 1 : Le Havre et Ajaccio. Ils avaient un jeu intéressant mais un peu réduit, avec du petit jeu, mais bon, voilà… Et tu as le contre-exemple : Troyes, le TFC, Clermont, qui, eux, sont montés avec le jeu. Il n’y a pas de règle. Je pense que tout dépend de l’effectif que tu as au départ. Ça ne sert à rien de vouloir faire du jeu quand tu n’as pas les joueurs pour faire du jeu. Ça ne sert à rien de vouloir relancer quand tu n’as pas des joueurs qui ont des pieds, et dans ce cas-là il vaut mieux taper en touche et de replacer ».