Marouane Chamakh : “Je me souviens de quand j’étais en sport étude par exemple, j’avais son poster de deux mètres, personne n’avait le droit de le toucher”

    Photo Icon Sport

    Ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et chouchou des supporters bordelais, Marouane Chamakh était invité dans un Space X (Twitter) de Soccer212, compte foot pour les supporters marocains. Il a notamment parlé de ses idoles quand il était jeune.

    Quels étaient mes idoles quand j’étais petit ? Vraiment un joueur, c’était déjà Zinedine Zidane depuis Bordeaux, même si c’est un peu paradoxal parce qu’il n’est pas à mon poste. Mais c’était vraiment lui, puis bien sûr le parcours de l’Équipe du Maroc et ce côté collectif avec Hadji, Naybet, Chippo, Basser, Camacho… Cette génération m’a plus motivée. Mais si on devait sortir un joueur c’est Zinedine Zidane. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, c’était vraiment mon modèle. Je me souviens de quand j’étais en sport étude par exemple, j’avais son poster de deux mètres, personne n’avait le droit de le toucher. Quand il était un peu abîmé je mettais un petit peu de scotch . C’était vraiment lui ma référence ouais ! Puis c’est un ancien Girondin surtout (sourire). Des similitudes avec lui dans le comportement sur et en dehors du terrain ? C’est peut-être vrai, c’est peut-être dû à notre culture. On est un peu comme ça déjà, introvertis. Ça demande un peu de pudeur même si la notoriété fait qu’on côtoie énormément de monde. Mais on sait d’où l’on vient, la famille en premier. J’arrive aussi de la campagne, du Nord de Bordeaux, je sais un peu ce que c’est. Mes parents ont grandi à Casablanca dans un quartier très, très difficile, d’ailleurs ils l’ont démoli… Je sais d’où je viens donc je pense que même si on ne vient pas du même pays, c’est pratiquement le même parcours, surtout pour nos parents. Ils ont bien souffert pour qu’on ait une meilleure vie. C’est peut-être ce sentiment qu’on dégage et c’est pour ça qu’on a peut-être une humilité naturelle, venue de notre culture et de nos parents.”

    Retranscription Girondins4Ever