[J2] Les Tops-Flops Girondins4Ever de Bordeaux-Concarneau

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Difficile réellement de ressortir des Tops et des Flops de cette rencontre de la 2ème journée de Ligue 2 2023-2024, entre les Girondins de Bordeaux et l’US Concarneau (1-0). Alors, nous allons tenter de faire de notre mieux.

    Les Tops

    Rafał Strączek (6/10) : Mine de rien, le portier polonais a fait son match. Alors que Gérard Lopez parlait en avant match d’une réflexion quant à un gardien remplaçant à Rafał, ce dernier a finalement fait le job à domicile, même s’il fut également sauvé par sa barre transversale. Il répondit présent à la 39ème sur une frappe, puis à reculons sur une autre trois minutes plus tard (42ème), avant justement d’être sauvé à la 46ème en seconde période par sa transversale sur une frappe d’Urie. Il fit un nouvel arrêt à la 54ème en fermant son premier poteau, puis quatre minutes plus tard sur un centre fort contré vers ses buts (58ème), puis une frappe de loin (60ème) et enfin une frappe où il se couche bien (73ème).

    Yoann Barbet (6/10) : Le capitaine bordelais eut, comme face à Pau, un peu de mal à démarrer au niveau de la relance, puis il sauva les siens à la 29ème en étant sur la trajectoire d’une frappe, même si Rafał Strączek était également derrière lui. Il est surtout celui qui prit ses responsabilités pour offrir, déjà, trois points aux Girondins, même si avec ce point de pénalité Bordeaux ne compte que deux points au classement au bout de deux journées. Le bisou sur le blason, la célébration devant les Ultras, et la joie avec tout le groupe. Propre.

    Les entrants : Issouf Sissokho a amené pas mal de peps, même s’il frappa comme un pupille sur sa première occasion dès son entrée en jeu. Pedro Diaz a amené du jeu vers l’avant comme lors de son entrée face à Pau, étant celui qui provoque le pénalty de la victoire. Et surtout Mathias De Amorim, extrêmement remuant pour sa première en professionnel (bravo !). Pour Alexi Pitu également il y eut quelques incursions intéressantes. Aliou Badji, lui, a failli manger la feuille de match et ne frappant pas assez fort à bout portant du but, voyant ainsi son ballon repoussé sur la ligne.

    Les Flops

    Jérémy Livolant (4/10) : C’est dur parce que ce n’est que son deuxième match. Mais comme face à Pau, il manqua une belle occasion et apporta probablement trop peu dans son couloir gauche. Dur, parce qu’il n’a pas fait la préparation avec ses coéquipiers et que par conséquent il ne les connait pas encore, et que son entente avec Vital Nsimba est quasi nulle. Les attentes, encore plus cette saison, sont grandes, mais nul doute qu’il sera prochainement décisif.

    David Guion (4/10) : On ne peut pas dire que le coach bordelais est dans cette catégorie parce qu’il a remis le même onze que face à Pau, avec notamment la nouvelle titularisation de Danylo Ignatenko. Non, car c’était prévisible tout d’abord, et ensuite parce que l’international ukrainien a fait un match correct dans son registre. Mais c’est vrai qu’au moment de sortir Vipotnik et Livolant, pour faire rentrer Pitu et Badji, dans le même système, l’on s’est demandé d’où allait venir la lumière car il n’y avait plus de joueur offensif sur le banc. Finalement, elle est venue du milieu de terrain. Une nouvelle fois, patience, Bordeaux doit recréer un groupe, et cela prend du temps (même si on n’en a pas et qu’on est passés proches de la correctionnelle lundi soir).

    Les notes Girondins4Ever

    Straczek : 6
    Michelin : 5.5
    Barbet (c) : 6
    Marcelin : 4.5
    Nsimba: 5.5
    Cassubie : 5
    Ignatenko : 5
    Davitashvili : 5
    Weissbeck : 5
    Livolant : 4
    Vipotnik : 5.5
    Guion : 4